Discussion sur le bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Philosopher               
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Dimanche Novembre 26, 2006 19:47  Répondre en citant

ça fait quelques temps que je voulais disserter sur le sujet.

Un individu au sein d'une sociéte où on lui dit quoi aimer est il plus heureux qu'un individu "libre" qui cherche lui même ses petits bonheurs ?

Cela résume un peu ma maniére de voir les choses : pourquoi aller voir si l'herbe du pré du voisin est plus verte que celle du notre ?

L'individu au sein d'une sociéte qui lui mache tout n'a pas conscience de ce qu'il rate et ne connait que ce qui l'entoure. N'ayant pas conscience du reste, il se contente d'aprécier ce que la société lui présente comme des choses apréciables.
Partant de ce principe, on peu considérer que cet individu est heureux, que sa vie est comblée et qu'il n'aspire pas à autre chose.
Ainsi, on pourra considérer comme mal intentionné cet autre individu (que nous appellerons anarchiste) qui non seulement ne se limite pas à ces choses prémachées, mais en plus tente d'imposer sa vision des choses aux autres (que nous pourrions appeller moutons bienheureux). Cet anarchiste, au nom d'un idéal futile tente de mettre à mal les rouages d'un société de consommation bien organisée qui peut fournir à ses moutons les choses qu'ils se doivent d'aimer. Ceci faisant, l'anarchiste influe au mouton un vain espoir d'autre chose.
Seulement, cette autre chose n'est pas accessible à tous et les moutons bienheureux à la vie comblée ne souhaite plus se limiter à l'univers que la société lui a forgé. Ainsi, par la faute de l'arnarchiste, le mouton n'est plus heureux, bien que sa situation n'ai pas changée. Sa vie reste la même, mais ne lui plaît plus.

Il est donc dangeureux de tenter d'imposer sa vision du bonheur aux autres. Mieux vaut un mouton bienheureux en cage, avec son petit univers plutôt que de lui montrer qu'il pourrait avoir plus, mais sans le lui donner.

Le bonheur est donc bien futile, il dépend de chacun, de chaque point de vue, il reste une chose trés abstraite et trés personnelle. Et il n'est pas bon de vouloir l'imposer aux autres.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Libellule rouge
La Chouchoute de la Source

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Lundi Décembre 04, 2006 07:25  Répondre en citant

WonderfulNightmare a écrit:

Un individu au sein d'une sociéte où on lui dit quoi aimer est il plus heureux qu'un individu "libre" qui cherche lui même ses petits bonheurs ?

Partons de cette question. Je n'aime pas me faire dire quoi aimer. Ça me fait penser aux radios qui ne nous passent que les mêmes 100 chansons et qui sont obligés de ne passer que celle-là. Est-ce que ça me plait? Non pas du tout, mais pourtant c'est qu'ils tentent de nous imposer.
Maintenant, je ne crois pas que l'on peut être totalement heureux en se faisant dicter quoi aimer. Il ne manquera pas quelque chose là-dedans? Un sentiment de choix peut-être, dans le sens que y'a de la variété, qu'on peut aller voir ailleurs?

Je suis une fille de petit bonheurs, ça fait longtemps que je n'ai plus d'illusion. Mais je crois qu'on peut-être heureux quand même dans une certaine notion de liberté.

Or, qu'est-ce que la liberté au fond? Est-ce que cela influence réellement le bonheur?
Je lisais dernièrement le Manuel d'Épictète, et il disait que la liberté n'est pas quelque chose qui dépend de nous, tout comme notre corps, la gloire et la richesse. On ne doit pas ce concentrer sur ces choses puisqu'on ne peut les contrôler. Le bonheur est donc dans la concentration sur ce qui dépend de nous, de nos petits bonheurs quoi.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Eärendil
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Lundi Décembre 25, 2006 14:03  Répondre en citant

En ce qui me concerne, le fait de me sentir vivant, conscient et heureux (ou pas d'ailleurs) résulte de la possibilité qui m'est donnée de faire des choix en toute connaissance de cause, et librement.

Si on veut me protéger pour mon bien (bonnes intentions) ou même m'empêcher d'élargir ma conscience (contrôle extérieur), je ne pourrai jamais Être vraiment libre.
Ce que je considèrerai comme liberté ne sera qu'illusion, des choix limités par le pouvoir auquel nous accorderons notre propre pouvoir.
Et c'est déjà largement le cas dans notre société actuelle...

Que ce soit en termes de formations, d'économie, de projets de société, une vision globalement égoïste et humainement centrée prédomine au mépris total de cette Fraternité des êtres que nous pourrions bâtir ensemble si la bonne volnté prédominait en nos coeurs.

Amasser des "avoirs" ne mène à rien même si c'est une étape à franchir avant de pouvoir la dépasser.
Nous ne pouvons mieux nous connaître que par rapport aux autres et à un travail intérieur qui nous libèrera de toutes ces entraves intérieures (préjugés, blocages, etc..) et extérieures (ces illusions de valeur qui ne sont pas les nôtres et dont on nous gave).

Je dirais donc qu'être libre c'est avant tout être vrai, par rapport à soi bien sûr (y compris mettre en lumière notre part d'ombre) mais surtout par rapport aux autres que nous ne verrons plus comme des étrangers mais bien comme ce qu'ils sont : nos frères en Humanité

Dernière édition par Eärendil le Mardi Décembre 26, 2006 12:55; édité 1 fois

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Lundi Décembre 25, 2006 23:29  Répondre en citant

Donc si les avis divergent quant au cadre du bonheur, vous serez d'accord sur la seconde partie qui est de ne pas tenter d'imposer sa vision aux autres ... enfin, j'ai rien lu là dessus ou alors j'ai la tête un poil trop enfoncée dans le c*l ...

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eärendil
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Mardi Décembre 26, 2006 12:51  Répondre en citant

Pour te répondre clairement, il ne sert à rien de vouloir imposer sa vision des choses aux autres. Chaque être est unique et différent, chacun modèle le monde selon sa propre vision.
Donc, on peut proposer d'innombrables visions du monde différentes et même revendiquer certaines valeurs que l'on considère comme essentielles, mais c'est à CHACUN d'en retirer ce qu'il considèrera comme vrai pour lui.
La liberté est une question de choix librement consenti, fait en toute connaissance de cause...

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Philosopher                Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: