le temps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Philosopher               
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La voix
La pitite voix du glouglou

MessagePosté le: Mardi Août 17, 2004 19:58  Répondre en citant

Voilà ,une chose qui me perturbe...
Le temps...
Qui saurait en parler suffisamment bien pour que personne n'ait plus de question à se poser à son sujet?
Personne sur terre je pense...

Rien que le décalage horaire a pour moi quelque chose d'extraordinaire...
Mettons que pour nous il est 20h50 ,et bien pour les québecquois il est seulement 14h50!

Comment concevoir alors que je parle à quelqu'un qui se trouve à une heure que j'ai déjà vécu?

Lorsque les gens se lêvent le matin pour aller au travail, nous sommes déjà debout, en train de travailler depuis 6 heures!

Lorsque je dis " j'ai fait ça cet après midi", pour eux c'est le matin...

ça m'perturbe vraiment cette notion du décalage horaire!
Je sais que c'est purement artificiel ; qu'il n'y a qu'a se baser sur l'heure solaire!
Mais on ne nait pas avec l'heure solaire!
pour moi il est 20h50 , pas plus pas moins!
pour quelqu'un comme moi, c'est impressionant de savoir que des gens vivent seulement maintenant un heure que j'ai vécu plus tôt dans ma journée....

ça vous fait ça vous aussi?
Votre rapport au temps il est comment?
Vous vous êtes déjà posé ces questions?

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Libellule rouge
La Chouchoute de la Source

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Mardi Août 17, 2004 20:08  Répondre en citant

Moi c'est pas si pire, parce que c'est rare que je parle a quelqu'un qui est a un décalage plus grand que moi (dans le sens que je suis par exemple a -4, heure d'été, du méridien de Greenwich. Mais j'ai jamais parlé a quelqu'un de -5 par exemple.)
Habituellement, quand je parle a quelqu'un de France, c'est pour moi s'il était dans le futur, alors c'est moins bizarre. Mais c'est quand meme drole car je des fois, j'envoie un courriel, et puis je me dis que pour l'autre, il est disons 3:00 du matin!!! C'est vraiment drole!

Mais le temps, c bizzarre, et selon moi tres relatif. Ok, je manque souvent de temps, mais on dirait que des fois il passe trop vite, d'autre fois trop lent...

C'est vraiment le truc sur lequel on a le moins de controle je crois... Wink

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La voix

MessagePosté le: Mardi Août 17, 2004 20:27  Répondre en citant

C'est vrai ça, la relativité du temps!

Serait-il possible d'après vous qu'on puisse lister les sentiments, situations générales et autres qui peuvent faire que le temps passe plus ou moins vite?

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stoleck Viphielnd
Ami de la Source

MessagePosté le: Mardi Août 17, 2004 20:32  Répondre en citant

C'est le paradoxe du temps.

Il y a le temps qui passe et qui ne s'arrête jamais, celui de la montre oû les secondes ne cessent de s'accumuler.
Et le temps de la vie quotidienne. qui nous pousse au paradoxe avec les fameux décalages horaires.
L'Homme ne cessent de se mettre des limites pour montrer à quel point il a de la valeur malgré l'impact infime de ces actes.
Ce n'est que le résulats de touts les actes des Hommes au cours du temps qui se répercutent pleinement sur notre futur.

Quoi qu'il arrive nous vivons dans le moment présent, et vaut mieux le vivre pleinement pour ne pas avoir de regret plus tard tout en respectant l'envirronnement dans lequel on vit.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
La voix

MessagePosté le: Mardi Août 17, 2004 20:53  Répondre en citant

J'vois plus ou moins ce que tu veux dire, mais essaye de penser un instant à ce fameux paradoxe ,de façon personnelle, intime...
ça ne te fait pas quelque chose d'autre que faire dire tes grands idéaux?
ça te fait bien réagir un peu non?!

edit:
J'ai réfléchi encore sur ce sujet , et je me dis :
L'homme rapporte toujours tout à lui.
Pour le temps , il fait pareil!
Il veut toujours tout comprendre et tente de mettre tout dans des normes.
Par exemple on dit qu'un chien a tel âge, mais que s'il était unn homme, il aurait tel âge!
J'ai déjà entendu ça aussi pour des arbres!
comme si on avait besoin de ce rapport au vivant pour mieux vivre, comprendre...

Si un insecte vit peu de temps, de quel façon perçoit t'il son temps de vie, est-il aussi cours que pour nous, ou long ,très long ?

Le chat ,qui a un rythme cardiaque rapide, voit il le temps tel que nous ? ou passe-t-il plus vite pour lui ,et ne sommes nous pas extrèment lent pour lui!
D'ailleurs ça, aiderait pas mal un prédateur que de nous voir au ralenti , il pourrait décomposer nos mouvements en parties et anticiper des mouvements que nous ne savions pas que nous allions les faire...

Le temps objectif (pardon, propre à l'espèce ,pas l'individu!) est-il déjà le même pour tous, peut-on parler de temps universel ou juste de temps solaire et encore...

Tant de question...

Melkor
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Mercredi Août 18, 2004 14:00  Répondre en citant

Tu viens de toucher quelque point important. Le temps est bien une notion de l'homme car l'homme naît et meurt... L'homme n'est pas éternel alors il quantifie le "temps" qu'il passe dans cette vie...

Pour ce qui est du présent, celui-ci n'existe pas, car le temps est d'une telle continuité qu'à aucun moment il ne s'arrête d'avancer pour que l'on puisse dire : "Là, c'est le présent..."

Quoiqu'il en soit l'homme à du mal à comprendre qu'il est éternel car sa forme change... (à interpréter mystiquement ou pas). Donc pour lui le temps existe alors qu'il n'en est rien... On passe juste d'un état à l'autre.

Sinon pour la pizza 4 fromages on ne met pas d'emmental : c'est po du vrai fromage et en plus c'est po bon.

1+1 ça fait 2.

L'eau ça mouille.

Melkor, énonceur de vérité. Laughing

Voilà Wink

Dernière édition par Melkor le Mercredi Août 18, 2004 19:22; édité 1 fois

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
La voix

MessagePosté le: Mercredi Août 18, 2004 19:02  Répondre en citant

MUH... Confused
Pour la pizza et l'eau je ne pourrais que te conseiller d'en parler à de très grand philosophe de notre ère..
Cha' rlié L' Ulu!

Pour ce que tu dis de l'instant, je sais mais, lorsque tu sais que chaque instant forme un présent et que tu relativise ces instants tout le temps pour te donner une sensation de présent, ça te donne pas le carpe diem?

Nad
Flaque d'eau
Flaque d'eau

MessagePosté le: Mercredi Août 18, 2004 19:38  Répondre en citant

Holà ça devient compliqué!

Pour moi le temps, c'est quelque chose qui me complique surtout la vie car j'aime prendre mon temps ( sauf pour le boulot où à peine arrivée, j'aimerai déjà repartir ).
S'il fait midi ici et minuit à l'autre bout de la terre ne me perturbe pas, car il faut bien que le soleil fasse le tour ou plutôt que la terre tourne sur elle-même pour que des 2 coté de la planète on puisse profiter du soleil, même s'il boude un petit peu en ce moment, mais il faut se dire qu'il est derrier les nuages (ça c'est une autre forme de temps..... AAAAHHHH ce que le français est compliqué quand même ).
Le temps fait parti de la vie.

Sans lui on ne serait peut-être pas là, car c'est avec le temps que de bactérie, on est devenu ce qu'on est.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alastor
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Mardi Août 24, 2004 18:04  Répondre en citant

"Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants..."

Désolé... ! Rolling Eyes

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nad
Flaque d'eau
Flaque d'eau

MessagePosté le: Dimanche Août 29, 2004 08:46  Répondre en citant

Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie le visage et l'on oublie la voix
le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

Nad
Flaque d'eau
Flaque d'eau

MessagePosté le: Dimanche Août 29, 2004 08:54  Répondre en citant

Alastor a écrit:
"Le temps est assassin et emporte avec lui le rire des enfants..."

le texte dit : "le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants"

Les enfants rient toujours plusieurs fois...........;; Wink

Le glouglou de la source
The glouglou

Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources

MessagePosté le: Dimanche Août 29, 2004 23:38  Répondre en citant

Je pense qu'on peut dire qu'il existe un temps universel dans le sens que sur terre au moins tous les êtres vivants sont limités par leur propre temps de réaction qu'est la réponse neuronale...

C'est pour ça que pour les être vivants en générale, le temps doit être approximativement le même, pas vraiment de possibilité de découpage des mouvement à la matrix vu que les mouvement sont a quelques millièmes de secondes près, les même....

Par contre anticiper une action révèle de l'instinct... et peut être même du destin...

Car au lieu de rapporter le temps et son évolution à l'homme au départ, tout était expliquer par le divin... comme quoi le temps intrigue.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Alastor
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Jeudi Septembre 02, 2004 17:13  Répondre en citant

Confused Maître Glouglou, dans une source perché, s'en allait philosopher... Cool

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Philosopher                Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: