| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Le glouglou de la source The glouglou

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2247 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Mardi Octobre 12, 2004 14:37 |
|
|
Je crois bien qu'on a oublié une question existentiel tellement elle est un importante...
Je ne pose pas la question de qu'est-ce que le jeu de rôle comme ça a froid, le jeu de rôle regroupe trop de choses, mais plutôt comment présenter ça à un non rôliste pour qu'il se fasse une bonne opinion de cette discipline et passer outre ses stéréotypes...
Personnellement, je décrit plus le jeu de rôle comme un film en temps réel et don la fin n'est pas sûre, avec le MJ comme scénariste et s'occupant de tous les second rôles et figurants. C'est le MJ qui pose le décord de la scène et de l'action, en décrivant le décors et tout... Les joueurs eux sont un peu comme les acteurs des premiers rôles sauf qu'ils peuvent faire tout ce dont ils ont envi, le MJ ne les limites que par l'univers dans lequel ils sont....
Enfin voila ce que ça serait pour moi le JDR... mais quand on me pose la question qu'est-ce que le jeu de rôle, j'avoue qu'il y a trop de truc à dire... 
Dernière édition par Le glouglou de la source le Jeudi Janvier 06, 2005 21:12; édité 1 fois |
|
|
|
 |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Mercredi Octobre 13, 2004 12:31 |
|
|
y a ça qui n'est vraiment pas mal foutu^^
J'dirais mon point de vue plus tard car là ,j'viens de relire l'info et j's'rais trop influencé...
http://www.ffjdr.org/?page=accueil-jdr
|
|
|
|
 |

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2247 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Mercredi Octobre 13, 2004 17:19 |
|
|
Lionel Jospin a fait du jdr!!
le liens de la mort d'accord, mais il y a que des articles différents, j'ai pas vu qu'il y en avait un qui explicitait clairement et pour le commun des mortels ce qu'est le jdr... enfin j'ai peut être mal regardé 
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeudi Janvier 06, 2005 21:11 |
|
|
J'ai trouvé une definition plus théorique du jeu de rôle, une definition que je trouve assez simpliste et en même temps bien tourné...
je tire cet definition de cette page:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le
Voila la definition que je cite:
Le terme jeu de rôles désigne deux concepts :
* un jeu de société faisant intervenir l'imagination ;
* une technique utilisée en psychologie ainsi qu'en pédagogie, qui consiste à simuler une situation déjà vécue ou bien plausible (cas concret), voir l'article Jeu de rôle (psychologie).
La présente page traite du jeu de rôles ludique.
Les jeux de rôles (JdR) sont des jeux de société où les participants créent ou vivent ensemble une histoire, chacun incarnant (contrôlant) un personnage.
Comme leurs ancêtres, les jeux de plateau, les jeux de rôles se jouent le plus souvent autour d'une table. Dés, papier et crayons constituent l'essentiel des accessoires nécessaires.
Là s'arrête la similitude. Dans une partie de jeu de rôles, l'un des participants assume la fonction d'arbitre (il interprète les règles en cas de doute, voire oriente les résultats en fonction des nécessités du scénario) et de meneur de jeu (il connaît le fil conducteur de l'histoire, le scénario de base). Il est l'intermédiaire avec le monde imaginaire du jeu (il incarne les personnages du scénario et décrit le monde) dans lequel les joueurs font évoluer le personnage qu'ils ont créés ou que le scénario leur a attribué. On peut faire l'analogie avec le théâtre d'improvisation, où un juge (le meneur de jeu) donne des éléments imposés à des acteurs (les joueurs). On peut aussi décrire le jeu de rôles comme une réalité virtuelle sans ordinateur.
Il n'y a pas de compétition, du moins pas celle qu'on trouve dans les autres jeux de société. La fin d'une partie ne désigne pas forcément un gagnant unique. Le but du jeu est simplement le plaisir qu'on éprouve à participer à l'histoire, à interpréter un rôle et à faire évoluer son personnage pour le rejouer dans une partie future.
moi je trouve ça pas mal... qu'en dites vous??
|
|
|
|
 |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
|
|
 |
|