Vos lectures du moment
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arcanum
Ami de la Source

Localisation: Sur une branche de l'arbre, essayant d'atteindre la suivante...

MessagePosté le: Jeudi Juillet 22, 2004 20:48  Répondre en citant

Bien, on parle beaucoup cinéma par ici et j'ai bien envie de parler littérature! Cool

En ce moment, je suis sur deux lectures très prenantes:
Arrow Villa Vortex de Maurice G. Dantec, un polar accaparant mêlé à de la philosophie Dantesquienne qui ne met pas tous le monde d'accord mais offre néanmoins une très bonne trame pour un polar!

Arrow Les chroniques de princes d'Ambre par Roger Zelazni, je les dévore un à un, je viens de terminer le cinquième tome, une collection en dix tomes faciles à lire et qui constitue sans doute ce que j'ai rencontré de mieux comme univers fantastique/Science-fiction. Un régal à lire absoluement, avec un concept mêlé de diverses mythologies plus ou moins exotiques qui ouvrent grand les portes de l'imaginaire.

Et vous, que lisez vous en ce moment?

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
La voix
La pitite voix du glouglou

MessagePosté le: Jeudi Juillet 22, 2004 21:11  Répondre en citant

Arrow Ambre, c'est une valeur sûre!
J'aimerais être une voix dans votre esprit lorsque vous errez à la recherche d'un livre car, ceux ci sont super !
Ils ne sont pas qu'à conseiller à des rôlistes, c'est déjà un avantage!
L'histoire peut arrêtée d'être lue au premier tome, mais je ne connais personne ayant arrêtée en cours de route!

Arrow La compagnie des glaces, une énorme saga de je ne sais combien de dizaine de bouquins G.J Arnaud.
ça raconte notre monde après une apocalypse,la monde est couvert par les glaces, et la façon dont tout est retranscrit donne la sensation étrange que cela pourrait être réel si un tel monde apparaissait!

Arrow La pierre et le sabre, un incroyable roman ,mythique chez les asiatiques, qui raconte l'histoire de Takezo musashi, un type comme tout le monde qui va devenir un homme d'épée incroyable!
C'est tiré de l'histoire de ce héros, mais de façon romancée!
C'est incroyable la facilité à laquelle il se lit!

Arrow Les trois mousquetaires, ma surprise de l'année!
Je n'aurais jamais imaginé tomber fan d'un livre de ce type.
Bah oui, un classique de la littérature française!
Et bien ,je sais pourquoi, ça se lit aussi bien qu'un journal de mickey et pourtant les scénes décrites sont mémorables, l'histoire , on peut la raconter aux enfants un peu romancée, mais on la garde à jamais en tête!
Du grand art!

Arrow Bon j'en arrive à mon livre de chevet, le Horla de Maupassant!
Ce livre, si vous voulez penser à notre monde d'un oeil plus versé dans l'étrange, si vous vous demander si vous êtes le seul à ressentir de drôles de sensations par moments, ou tout simplement, si des nouvelles et des comptes normands, et campagnards vous donnent envie, c'est à lire!
ça peut donner la chair de poule et faire faire des cauchemards!

Qu'attendre de plus de la part d'un auteur à la vie si palpitante?

Bon, vous l'aurez compris, j'ai pas mal de livre dont je voudrais parler, mais je m'arrête là et au pire, j'en rajouterais parfois...

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Darktroll
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Lundi Juillet 26, 2004 23:02  Répondre en citant

Mon livre du moment
Histoires des codes secrets, de Simon Singh
Très facile à lire au début, mais commence à être moins accessible, cependant pas pour autant moins passionnant Wink

Les séries que j'aime
Les Annales du Disque Monde, de Terry Pratchett
Si vous aimez rire + la Fantasy, lisez les !! sauf si vous ne voulez pas mélanger les deux Wink
Sinon, j'attends les troisièmes exemplaires des deux trilogies en cours de Bernard Werber...

A la croisée des Mondes, de Phillip Pullman... Sublime!

Un livre à garder
Le Seigneur des Anneaux, bien sûr Wink
Un livre que je ne me lasserai jamais de lire et de relire...

Sinon, j'ai deux chats...

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
La voix

MessagePosté le: Lundi Juillet 26, 2004 23:10  Répondre en citant

en parlant de pratchett
regardez le lien précédent^^

C'est de notre ami chauve pourri (zalikun pour les intimes^^)
J'suis fan de trotinette et pissenlit Very Happy

Alastor
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Mercredi Juillet 28, 2004 14:13  Répondre en citant

Arrow La Roue Du Temps de Robert Jordan
C'est de l'heroic fantasy ressemblant un peu au Seigneur des Anneaux, mais en plus poussé (d'après moi...) : 24 tomes au format poche (de 400-800 pages chacun), 10 seulement sont sortis (il en sort seulement 2 par an, snif !)...
C'est très bien écrit, l'histoire est passionnante, le background est finement détaillé (beaucoup de peuples, chacun avec ses us et coutumes, ses traditions, son histoire, les batailles qui ont secoué le monde connu...)
Bref, à lire !

Arrow plusieurs livres de Graham Masterton, dont Apparition, Hel, la trilogie Manitou, Tengu... j'en oublie plein !
Cet auteur est comparé à Lovecraft, avec un style plus récent (les années 80-90 quand même !) : de la terreur, du fantastique...
Il reprend quelquefois des ouvrages existants pour les accomoder à sa façon : Le Portrait du Mal (cf Le Portrait de Dorian Gray), Hel (qui s'inspire de La Reine Des Neiges), Tengu, Apparition (qui s'inspire de Lovecraft avec les Grands Anciens)...

Arrow J'irai Cracher sur vos Tombes (Boris Vian, faut-il le préciser ?)
Un de mes livres préférés avec Et On Tuera Tous Les Affreux !
J'adore son style, on a l'impression d'être plongé dans l'ambiance Blues de la Nouvelle-Orléans des années 30 !
Trop bien ! Cool

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
La voix

MessagePosté le: Jeudi Juillet 29, 2004 23:47  Répondre en citant

Bon je peux dire bravo?!
Juste parce que le mister Alastor vient de nous faire des topos dignes des critiques qu'on peut entendre à la télé...
Là pour ceux qui viendront plus tard, la barre est haute à redresser...

Silerias
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Mardi Août 10, 2004 18:25  Répondre en citant

J'ai adoré Neverwhere de Neil Gaiman

et en ce moment je lis le cycle des clans pour vampire l'âge des ténèbres, ce n'est pas forcément bien écrit, les bouquins sont chers mais pour les fans du world of darkness Laughing

Eärendil
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Mardi Août 17, 2004 12:10  Répondre en citant

D'accord avec vous concernant Zelazny, j'ouvre le huitième tome des "princes d'Ambre" aujourd'hui Very Happy
http://soulcatcher.org/sc/vf/ambre.htm

"La pierre et le sabre" d'Eiji Yoshikawa, là encore un grand bouquin, la voie du sabre dans toute sa splendeur....
http://www.webotaku.com/pages/japon/dossier.php?id_dossier=14

"traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" de Robert M. Pirsig, ou comment se poser des questions fondamentales tout en parcourant les routes à moto. On the road again !!!
http://www.leconcombre.com/biblio/pirsig/zen01.html

"les voies d'Anubis" de Tim Powers, sur un homme du XXè siécle coincé dans le passé et confronté à d'anciennes pratique égyptiennes. Excellent
http://www.actusf.com/SF/articles/powers_les_voies_d_anubis.htm

"les étoiles de Compostelle", d'Henri Vincenot, les aventures de Jehan le Tonerre, futur bâtisseur de cathédrales. Aventure initiatique.
http://gilbert.besnier.free.fr/envie.html

dans la même veine "le passeur de lumière" de Bernard Tirtiaux, une magnifique histoire d'initiation sur l'art du verrier. Mystique et poétique
http://www.artistavitrail.com/livres.php

"Les chroniques d'Alvin le Faiseur" d'Orson Scott Card; dans les 1800, naît Alvin, le septième fils d'un septième fils. Il détiendra les immenses pouvoirs d'un 'Faiseur', un créateur de Vie. A lire absolument, c'est une saga sur plusieurs livres.
http://site.ifrance.com/hibouq/romans/Fantastique/SF/critiques_diverse s/alvin.htm

"les maîtres chanteurs" du même auteur. Sans aucun doute, un de mes préférés. Original, inventif, certainement un des livres que je relirai toujours avec un plaisir intact. Magnifique !!!
http://www.actusf.com/SF/articles/Card_maitres_chanteurs.htm

et "Citadelle" d'Antoine de Saint-Exupéry, à déguster lentement, manuel de méditation ? chroniques d'un prince-philosophe ? Poésie politique ? Difficile de classer une oeuvre pareille... Pour l'envol de l'Ame
http://www.etoile-nord.qc.ca/citadelle-abregee.html

Dernière édition par Eärendil le Mardi Août 17, 2004 13:26; édité 4 fois

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
La voix

MessagePosté le: Mardi Août 17, 2004 12:52  Répondre en citant

"La pierre et le sabre" d'Eiji Yoshikawa
"traité du zen et de l'entretien des motocyclettes" de Robert M. Pirsig

J'ai lu la pierre et le sabre et c'est clair que c'est un livre super!
Même que ça m'a surpris de voir un livre si vieux se laisser lire!
Ici pas de réthorique ou de façon de parler comme nos classiques à nous!
ça se lit vite et on dirait un film d'action , teinté de philosophie!

Et pis aussi en livres sympas il y a " oscar et la dame rose ", "monsieur hibrahim et les fleurs du coran", de emmanuel schmitt!
Le dernier de cette trilogie traite du boudhisme!
en tout cas ça fait du bien à notre pensée et à notre façon de voir le monde tout ses livres !

Pour la trilogie d'orson scard, j'avais adoré le premier, la stratégie Ender, mais le deuxième livre m'avait pas plu plus que ça..
Le dernier j'l'ai pas encore lu..

La voix

MessagePosté le: Vendredi Novembre 26, 2004 19:53  Répondre en citant

personne ne lit ici?
Désolé de remonter des fantômes mais j'viens de me souvenir de ce post et de son manque de participation... Confused

Libellule rouge
La Chouchoute de la Source

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Samedi Novembre 27, 2004 02:54  Répondre en citant

Je viens de finir de lire Stupeurs et tremblements d'Amélie Nothomb, pour mon cours de francais. Pas si mauvais, la réflexion est bonne, mais ca manque parfois un peu d'action.

Je commence Le festin des Anges de Danielle Thiéry. Un thriller pas mal bon a date, meme si c'est un peu bizarre.

Pour mes classiques, je suis une fan invétérée d'Agatha Christie. C'est pour moi le top du roman policier.
J'aime aussi certains romans de Fred Vargas. L'empire des anges et Les fourmis de Werber étaient aussi deux bonnes oeuvres. Finalement, j'ai adoré Onze minutes de Coelho, mais mon livre culte demeure Véronika décide de mourir.
Biensur, ya les Harry Potter et ce genre la, mais bon... Wink

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La voix

MessagePosté le: Dimanche Novembre 28, 2004 15:23  Répondre en citant

Alors là d'un coup^^

Werber j'adore les fourmis et les thanatonautes, mais mon préféré de lui, ça reste "le livre du voyage"; jamais lu une oeuvre si parfaite!
Il permet de s'évader et dieu qu'ça fait du bien^^

Coehlo j'en ai lu quelques uns, j'ai surtout adoré l'alchimiste, le reste, bof...

Par contre nothomb, vu le phénomène, je devrais tenter un de ces quatres...

Le reste, je connais pas trop ...
J'chercherais pour voir ce que lit lib'^^

Libellule rouge

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Lundi Novembre 29, 2004 03:06  Répondre en citant

Bah c simple, je suis surtout dans le policier ou bien dans le psychologique...

C'est ben rare que je lis autre chose... Ah non! C'est vrai, ya un livre historique que j'ai ben aimé... Mais c'est québécois, alors meme si je vous en parle, ca vous dira rien Wink

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La voix

MessagePosté le: Lundi Novembre 29, 2004 15:21  Répondre en citant

Pour ton québecquois, dis toujours, au pire on connais, au mieux ça nous cultivera d'y jeter un coup d'oeil..

Sinon en ce moment je lis du philip K dick , "Substance M" que ça s'appelle...
C'est super intéressant, et en plus il y a de la psychologie dedans, des schizo, de la drogue, et de la folie...
Le tout raconté de façon vraiment pas mal^^

Libellule rouge

MessagePosté le: Jeudi Décembre 02, 2004 05:08  Répondre en citant

Hummm a mon souvenir, c'est La Chateleine de Mallaig, suivit de Sorcha de Mallaig... Mais l'auteure! Ahh la j'ai un blanc de mémoire...

Sinon, dans le québécois, qu'est-ce que j'ai bien aimé?
Hum, habituellement, j,aime pas Michel Tremblay, mais son livre les Vues animées m'a agréablement surprise. je vous le conseille.

Sinon, la piece de théâtre qu'une fille monte a l'école et ou je vais y jouer un role (un gars en plus! je vais avoir besoin de conseils je crois Razz).. Les oranges sont vertes, mais je ne sais meme pas l'auteur. Tout ce que je sais, c'est que ca a été écrit pendant la période du refus global...

A part ca... J'ai bien aimé la piece Kamouraska, d'Anne Hébert, qui est tiré du livre du meme nom. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Ca manque a ma culture. Comme le livre Bonheur d'occasion, de Gabrielle Roy, ou bien La trilogie du bonheur, de Marie Laberge. Et meme des nouveaux trucs comme Putain de Nelly Arcan... on en a assez entendu parler, surtout avec les commentaires que Thierry Ardisson a passé sur elle a votre Tout le monde en parle... enfin...

Mais bon, je vous reviendrez la dessus si ya d'autres trucs qui me revienent!

En passant, je viens de finir le festin des anges. Pas mauvais, mais pas un classique. La fin était un peu baclée on dirait.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: