| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Libellule rouge La Chouchoute de la Source

Inscription: 17 Août 2004 Messages: 823 Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!
|
Posté le: Jeudi Juin 02, 2005 00:35 |
|
|
Que pensez-vous de la jalousie? De ceux qui le sont? L'êtes-vous vous même? Trouvez-vous cela normal dans une relation quelconque (amoureuse ou pas)? Est-ce que pour vous cela a un lien avec la possessivité? Est-ce que vous croyez qu'avoir confiance en l'autre est plus important que tout?
Voila, votre opinion sur le sujet (ma réponse viendra ensuite, je vous laisse le suspense^^)
|
|
|
|
 |
Le glouglou de la source The glouglou

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2248 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Jeudi Juin 02, 2005 12:46 |
|
|
Personnelement, je ne suis hautement pa jaloux...
Je pense que dans une relation quel qu'elle soit on doit donner notre entière confiance à l'autre. Pas forcement tout de suite, la tendance est à la paranoïa ^^ mais au bout d'un momment si on juge l'autre capable de recevoir notre confiance il faut la lui donner.
En même temps c'est à doucle tranchant. Si tu sais que tu peux avoir totalement confiance en l'autre tu n'as plus raison d'être jaloux ou jalouse. Même si parfois ça fait bizard, tu n'as pas a te poser de question c'est à l'autre de choisir, soit il respecte ta confiane et dans ce cas là no soucy soit il la brise et personnelement si c'est le cas, je n'ai plus rien a faire avec cette personne.
Maintenant est-ce que être jaloux c'est être posséssif? je pense que oui et non... Très jaloux oui c'est certain, c'est un peu voir l'autre comme un objet qu'on se serai aproprié alors que lui comme nous est vivant et à le droit de faire des choix, qu'il nous plaisent ou non.
Etre jaloux c'est aussi ne pas être possessif mais montrer à l'autre qu'on l'aprécie. Maintenant ça rentre en contradiction avec ce que j'ai di au dessus. A toi de faire tes choix. Mais donner sa confiance a quelqu'un est aussi (et pour moi elle est plus importante encore dans ce monde de brute ^^) la preuve qu'on aprécie l'autre.
Que penser de ceux qui sont jaloux? ils le font pas forcement exprès mais je leurs dirais de relativiser et de lire des truc sur le boudhisme ^^. Parce qu'a être jaloux, on ne fait pas confiance en l'autre et si on ne fait pas confiance à l'autre on ne peut pas croire l'autre et si on ne le crois pas ça ne peut pas être quelqu'un d'important. pour soit.
Personnelement donc j'ai fait le choix de donner ma confiance a ceux qui le meritent et de n'être pas jaloux... (je dis pas que je le suis jamais, mais presque) et comme je le dis, briser la confiance que j'ai donné peu être fatal 
|
|
|
|
 |
Stoleck Viphielnd Ami de la Source

Inscription: 11 Mai 2004 Messages: 193 Localisation: Quelque part
|
Posté le: Vendredi Juin 03, 2005 15:28 |
|
|
Si vous etes jaloux, alors cela signifie que vous tenez à la personne ou encore à vos effets
La jalousie maladive est un fléau pour un couple car elle enferme ce couple dans un bulle à l'ecart de tout et le coupe de tout.
Ce qui est néfaste à son epanouissement et à la vie sociale.
Il faut un juste milieu.
la jalousie est une forme d'amour.
entre le désir de l'autre et de faire partager son bonheur à son entourage
mais aussi par une relation mutuelle de confiance
Il y aura toujours des hauts et des bas.
La jalousie est aussi une obsession à surproteger ce qu'on aime ( objet ou même son ami( e))
Pour ma part, je fais confiance à la personne, il n'y a pas d'a-priori et je ne cherche pas à me monter un scénario qui pourrait etre fatal à la relation.
Mais, il n'y a pas de 2nd chance.
Chacun est maitre de ces choix et devra dans toutes circonstances subir les conséquence de ces actes.
Une personne qui me trahit ou encore qui est hypocrite avec moi, n'aura plus aucun respect. Je me montrerai alors froid et désinvolte avec lui ou elle
Dernière édition par Stoleck Viphielnd le Dimanche Juin 05, 2005 15:43; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Fanchon Goutte d'eau

|
Posté le: Vendredi Juin 03, 2005 18:08 |
|
|
Pour moi aussi la jalousie est une preuve d'amour mais poussée à l'extrême elle nuit au couple...il ne faut pas trop l'être car cela montre un manque de confiance en l'autre...Mais il ne faut pas pour autant tout laisser faire...comme le dit si bien Stoleck Viphielnd il faut un juste milieu...
Je dis ça mais j'ai tendence à être vraiment très très jalouse... 
|
|
|
|
 |
Libellule rouge La Chouchoute de la Source

Inscription: 17 Août 2004 Messages: 823 Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!
|
Posté le: Mercredi Juillet 13, 2005 00:23 |
|
|
J'ai lu dans une revue de science que la jalousie était génétique. Je doute vraiment de cette affirmation, mais tout de même, cela est un peu logique. Ce n'est pas de la génétique, mais de l'éducation.
Si quand votre petite soeur est née, vous faisiez tout pour lui rendre la vie affreuse, je présume que quand vous allez être plus vieux, en couple, vous allez tout faire pour que votre conjoint(e) s'éloigne de quiconque tente de le(la) séduire. C'est la meme chose: si vous voyez votre mère entrain d'etre jalouse de la voisine ou de la secrétaire de votre père, meme si vous détestiez ce comportement, vous allez probablement être inconsciemment comme cela vous aussi. C'est aussi la meme chose dans la vie courante: si vous passez votre temps a être en compétition avec tout le monde et a etre jaloux de quiquonque est meilleur que vous, votre fils ou fille va surement etre très porter a vouloir faire des courses dans les escaliers avec son frere ou sa soeur, et si l'autre gagne et que vous le féliciter, il va brailler de jalousie parce l'autre a plus l'attention que lui.
Pas vrai?
Au fond, je trouve que la jalousie, c'est compétitif et possessif. Je trouve qu'être jaloux, c'est être au fond égocentrique. Et ya pas grand monde qui apprécient les égocentriques.
Mais je dis tout cela, et je ne suis pas parfaite moi-meme. Je tente de ne jamais être jalouse, car apres tout je ne suis pas pire qu'un autre. Mais quand je le suis, j'essaie de ne pas le montrer et passer outre.
Ou au pire, je me retrouve dans des conversations comme celles-la avec mon amoureux:
"Ouais, la fille du dollarama m'a fait encore de l'oeil aujourd'hui!
-Ouh je suis jalouse *voix d'une fille pas du tout inquiete* Hihihi!"
Heh^^
|
|
|
|
 |
moona Bouteille d'eau minérale

Inscription: 07 Août 2004 Messages: 157 Localisation: au millieu des étoiles
|
Posté le: Mercredi Juillet 13, 2005 20:37 |
|
|
Moi je pense que la jalousie cela peut-être du aussi à un manque de confiance en soi. Je m'explique.
Vous avez trouvé l'homme ou la femme avec qui vous vous voyez faire un bout de chemin ensemble voire même vieillir côte à côte. Vous l'aimez, mais vous avez peur qu'à travers votre amour, la personne se lasse ou son regard change. Et de peur qu'il ou elle vous quitte pour un ou une autre, vous tentez de le retenir. Je pense que la jalousie peut être un de ces moyens utiliser pour garder la personne. Et trop cela peut l'éloigner encore plus!!
Bon je pense qu'être un peu jaloux ou jalouse cela peut être bien. Car la personne voit finalement que vous êtes attachée à elle. Et comme l'a dit plusieurs d'entre vous, il tout de même un juste milieu. Je pense que si mon copain me montre pas un peu de jalousie pour moi, je me poserais la question de savoir s'il tient énormément à moi...
J'ai toujours fais confiance à l'autre, mais ma dernière expérience m'a beaucoup touchée et s'est assez mal terminée. Donc pour l'instant ma confiance est révisée cocernant les gens qui m'entourent.
Par contre la jalousie, enfin plus l'envie par rapport à une personne qui est plus aisée, qui est mieux foutue, ..., je crois ne pas vraiment l'avoir. Peut-être que j'aurai le réflèxe de dire "pu****, il en a de la chance ou elle en a de la chance!". Et je chercherai à avoir, à combler cette "envie" en faisant un travail sur moi-même, en me motivant à me donner à fond pour réussir... Je trouve la jalousie excessive, mesquine et destructrice.
|
|
|
|
 |

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2248 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Jeudi Juillet 21, 2005 14:38 |
|
|
| moona a écrit: |
| Je trouve la jalousie excessive, mesquine et destructrice. |
C'est violent!! je suis d'accord sur pas mal de points que tu as cités, mais je pense que par certains egard la jalousie peut être une motivation pour repousser un peu ses limites et aller plus a fond dans quelque chose pour se montrer le (la) meilleur dans ce domaine... je crois qu'être la source des jalousie de quelqu'un, savoir que l'on rend des gens un peu jaloux doit être assez sympa...
.. En tout cas ton egaux s'en retrouve flatté;)
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeudi Juillet 21, 2005 19:31 |
|
|
| Citation: |
| savoir que l'on rend des gens un peu jaloux doit être assez sympa... |
Mouais pas complètement d'accord, voire même pas du tout! Disons que j'ai été deux fois (au moins) la proie d'un fille jalouse juste parce que j'étais copine de son mec (et encore la première, je fuyais le garçon). Et bien je peux te dire que ça fait tout drôle, les regards froids, l'atmosphère super tendu...
Bon par contre envier quelqu'un pour d'autres trucs, c'est sur que la personne peut se sentir flatter.
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Vendredi Juillet 22, 2005 14:11 |
|
|
Dans ces cas là c'est sur que c'est moins drôle... mais encore que le fait que ta copine soit jalouse de toi implique qu'il y ai pu y avoir ambiguïté ou tout du moins qu'elle puisse le pensé. Parce que sinon, je trouve ça un peu fort d'être jaloux d'une amie de son copain.
Sans vouloir dénigré ou quoi que ce soit, dans ce cas, à mon avis c'est qu'elle n'avait pas du tout confiance en son copain!! et ça je trouve que c'est un peu grave dans un couple..
m'enfin c'est ce que je pense...
Mais je suis d'accord avec toi pour ce qui est de se faire envier ... hum... va falloir que je me transforme en super glouglou pour que tous les autres "glouglou" m'envi... heureusement ils y a pas trop de glouglou 
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi Juillet 26, 2005 19:56 |
|
|
Voilà je sépare les deux, envier et jalouser!
Certains diront que c'est la même chose mais pour moi il ya une petite différence qui subsiste quand même.
|
|
|
|
 |
|