| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Lundi Septembre 05, 2005 13:07 |
|
|
Système de jeu sans dés..
Pourquoi?:
Pour axer le jeu sur les personnages et non plus sur le système de rêgles.
Pour décrire plus les actions que lancer des dés..
Bref, pour s'amuser ^^
Comment?!
Il vous faut des pitites pierres de couleurs différentes,
Du papier,
du crayon,
des potes pour jouer et un pour faire mj^^
Système
Il faut d'abord répartir des points dans les caractéristiques de son personnage:
Force, dextérité, endurance, charisme, volonté,intelligence.
Mettons que les joueurs ont 28 points à répartir, avec un minimum de 1.
Ensuite il y a les talents.
On constate avant tout à leur sujet, qu'ils sont généralistes pour ne pas qu'on s'attarde trop sur eux.
Les talents sont des mots comme: Voiture, Cuisine, combat à main nues, arme à feu, art martial, épée.. etc..
On peut utiliser chaque talent en lien avec une carac (enfin à peu près^^)
Exemple:
Voiture (sous l'intelligence ça sera la mécanique, sous la dextérité ce sera la conduite) ,
Armes à feu (sous la dextérité c'est le tir, sous l'intelligence c'est la connaissance des armes et de leur fonctionnement) ,etc..
On ne peut pas avoir plus de points dans un talent que dans une carac à laquelle on veut l'associer
Si par exemple j'ai 2 en intelligence et que j'ai 5 en arme à feu, alors je ne peux utiliser mon savoir intellectuel sur ce type d'arme qu'avec 2 pierres!
BOn ,comment fonctionne vraiment le système de jeu alors?
En fait c'est assez simple..
Dans le meilleur des cas, il vous faudrait des pitites pierres que vous déposeriez sur vos listes de talents en fonction de ces derniers (exemple: j'ai trois en conduite, donc je met trois pierres de la même couleur sur la ligne correspondante)
Ensuite, on "mise" ces points lorsqu'on est confronté à quelqu'un d'autre, ou lorsque dans un jeu normal on enverrait les dés.
Exemple:
Il a dextérité à 4 et 3 en voiture.
Il est en pleine ville, en train de poursuivre une autre voiture..
Il doit rattraper l'autre et dit au MJ, j'use des points de conduite.
C'est sous la dextérité et donc le joueur pourrait utiliser jusqu'à 4 points pour agir (mais comme il n'a que 3 en voiture, il n'en n'utilisera que 3 au maximum)
Le joueur se dit qu'en pleine ville, avec toute cette circulation et les dangers de rouler si vite en ne fixant son attention que sur l'autre voiture, il lui vaut mieux mettre tout ses points dans l'action. Donc il mise ses trois points..
Le mj quant à lui gère les points du pnj de la même façon que le joueur.. Donc la résolution dépend de la différence des points et de leur utilisation..
Evidemment comme je dis que le jeu serait principalement descritpif, une plus belle description avantage celui qui l'a faite et peut lui donner des points en plus dans la résolution de l'action.
Voilà pour une confrontation entre personnages.
Mais si le joueur veut par exemple tirer sur un objet inanimé, ou forcer une serrure, et bien dans ce cas, le mj estime cette action comme étant d'une difficulté de x points. Le joueur devra miser x points pour réussir..
En fait cette option devrait n'être utilisée que si le joueur est pressé par le temps et qu'il doit réussir vite..Sinon il réussit dès l'instant où il à le talent associé.
Si on n'a pas de points dans un talent, alors on utilise la caractéristique associée, divisée par 2!
Comment regagner les points misés?
On doit prendre un temps de repos correspondant à la caractéristique associée à l'action entreprise..
exemple: je n'agit pas durant quelques temps (en fonction de ma dextérité) pour regagner ainsi un nombre de pierres égales à ma dextérité que je pourrais répartir dans mes compétences utilisées...
Le Pool général .
Les joueurs ont un pool général.
Il se trouve entre eux et l'écran du mj.
En fait lorsqu'un des joueurs agit bien pour la partie, et que le mj estime qu'il le mérite , il peut donner une pierre dans le pool des joueurs.
C'est un pool général, n'importe quel joueur peut y piocher.
A quoi ça sert?
Et bien cela permet de réussir encore mieux une action.
C'est à dire qu'un joueur qui veut utiliser une compétence qu'il a à 3 par exemple, mais qui a une carac associée à 5 pourra prendre deux pierres du pool général pour mieux réussir..
L'idée, c'est que lorsqu'un des joueurs prend une pierre du pool général, il la redonne au mj, qui la met dans la sienne..
Le mj a un pool pour tout ses pnj et pour qu'il puisse agir un peu mieux contre les joueurs.
Mais lorsqu'il utilise une de ses pierre du pool; il la donne au joueur..
Les pierres dépensées pour utiliser une compétence ne sont pas remises au mj. elles sont mises de côté (utiliser des pierres de couleurs différentes peut sembler judicieux^^)
Tiens ,détail important!
Lorsqu'un joueur gagne des pierres par le mj qui veut lui montrer qu'il fait avancer les choses ou qu'il joue bien, il peut décider de garder ses pierres pour lui ou les mettre dans le pool général . Mais de toute façon lorsqu'elles seront utilisées, elle iront au MJ.
Un joueur qui garde des pierres ainsi DOIT utiliser d'abord les siennes, puis piocher dans celles du groupe..
Le mj peut gagner des pierres en plus si les joueurs estiment qu'il le mérite ! (mais il en a de toutes façon^^)
Pour le Combat.
Combat physique ou magie.
L'idée c'est la confrontation à un autre ..
Si On a mis des points dans un talent de combat , alors lorsqu'on est confronté à quelqu'un on utilise ces points là. Sinon on utilise la force ou la dextérité divisées par 2 selon que la situation fasse appel à la force ou à la dextérité.
Comment ça marche?
Mettons que le joueur ait 3 en combat et qu'il est opposé à quelqu'un qui a 5 .
Et bien ils vont miser leurs points pour le combat.
C'est très simple.
Les pierres servent soit à l'attaque, soit à la défense.
On les mise cachées.
Et si l'attaque fait plus de mal que la défense , alors la personne en défense subit des dégats (Attaque-défense--> Dégats qui passent)
On peut modifier ces scores par le pool général, et surtout par des descriptions de fou qui font qu'on peut gagner toujours plus de pierres d'actions.
Ainsi plus on est descriptif et magnifique plus on gagne de pierres...
(j'terminerais ça plus tard, j'ai kiné)
Dernière édition par La voix le Lundi Septembre 05, 2005 13:46; édité 1 fois |
|
|
|
 |
Le glouglou de la source The glouglou

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2248 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Lundi Septembre 05, 2005 13:30 |
|
|
ça à l'air sympa comme système de jeu, a première vu ça donne aussi au jeu de role un côté plus stratégique dans la gestion des jetons et des pierres tout en mettant en valeur le côté RP... ça doit être sympatouille a faire jouer.
Par contre y a un truc que j'ai aps très bien saisie.
Est-ce que tu peux décrire un peu plus précisement l'action et la conduite entre le joueur et le pj? si le joueur utilise tout ses jetons, et qu'il a plus que le PNJ en gros, il le rattrape...
Sinon, pourquoi ne pas insérer un système d'enchère pour le deroulement d'action entre les joueur... genre, le PJ1 met ses 3 jetons qu'il ne pourra pas ré-utiliser avant quelques temps le PJ2 doit mettre plus.
Mais on peut imaginer une sorte de course poursuite (enfin je vois ça un peu comme ça mais c'est peut être pas l'idée ^^) :
Le PJ1 dispose de 3 jetons et de 4 pierres:
il mise disons 2 jetons décrit la scene comme quoi il va a fond les ballon pour rattraper le PJ2...
Le PJ2 de sons côté dispose de 4 jetons...
il vois dans son rétro le joueur arriver à fond, il préfère utiliser tout de suite 3 jetons... la course poursuite commence
Le PJ1 vois sa cible s'enfuir au pris d'un bon RP il utilise 2 de ses pierres
Le PJ2 est en stress son poursuivant se rapproche dangereusement... il utilise son dernier jeton poussant à l'extreme sa voiture ... il transpire abondament, ça lui demande un gros effort
...
D'ailleur on pourrai pas imaginer que si le PJ utilise tout ses jetons dans une action, cela traduit un gros coup de fatigue car il pousse son corps au max de ses capacités??
et si c'est le cas, on pourrai pas imaginer un jeton de la dernière chance? un jeton noir que si tu l'utilie tu risque de te tuer en faisant ce que tu fais??
j'espère que je suis dans l'idée ^^
ps: J'aime bien la gestion d'un pool par equipe ça sera plus sportif ^^
|
|
|
|
 |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Lundi Septembre 05, 2005 17:12 |
|
|
Bon, je vais essayer de répondre à tes questions, même si comme d'habitude , je n'ai pas tout saisi^^
En gros , si le joueur utilise plus de jetons que l'autre sur une action comme une course poursuite, alors oui il le rattrape, sauf si l'autre à encore des jetons à claquer pour la conduite..
Exemple: A a 3 en conduite, B a 5.
A Poursuit B
A utilise 1 jeton pour rattraper B, pour voir si ce dernier en utilise, et pour le rattraper un peu quand même. B en utilise 2 pour tracer la route et pour tester son opposant.
Lorsque les deux voient ce qu'a misé l'autre, alors le Mj décrit avec l'aide des descriptions des joueurs.
En effet, car un peu Comme dans Wushu on part du principe que les gros moments du jeu que décrivent les PJ se passent comme ils les ont décrits. Ainsi si A dit pour finir sa phrase: Je rattrape B, alors B qui a misé plus, dira, alors que sa voiture allait se fracasser sur moi, je donne un coup de volant et tourne dans une autre rue..
Et alors le mj peut enchainer pour dire qu'il se passe des trucs pas cool pour A ou B (en utilisant des points de son pool général)
Et ensuite A et B peuvent continuer la poursuite avec les points restants, au final , lorsque l'un a épuisé ses points il est sur de plus pouvoir faire grand chose (m'enfin c'est au MJ de gérer)
La notion d'effort est prise en compte dans l'idée qu'il faille se reposer pour utiliser à nouveau les jetons d'une compétence dont on a vidé les réserves..
J'imaginais même la possibilité de pomper dans ses carac (mais là ça crève à mort et c'est représenté par le fait que ça diminue ta carac tant que tu te reposes pas une nuit, et que donc toutes les compétences ne sont utilisables qu'au niveau actuel de la carac..
Pas de jeton de la dernière chance.. ça servirait à rien..
surtout que là j'parle beaucoup technique et que ça ne sera pas le but..
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|
|