Les élections égyptiennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Discuter de l'actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Libellule rouge
La Chouchoute de la Source

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Samedi Septembre 10, 2005 23:43  Répondre en citant

Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais il y a eu dernierement des élections en Égypte. Le président depuis 24 ans, Hosni Mubarak, a décléché des élections pour la premiere fois de son règne (auparavant, c'était un "vote de confiance" par référendum et non des élections a plusieurs candidats). Le processus, tentative de démocratisation du pays par Mubarak peut sembler correcte en apparence, mais c'est bien relatif.
Au lendemain des résultats, il semblerait que Mubarak a recu 88,6 % des votes, contre 7.3 % pour son plus proche rival, Ayman Nour. De plus, seulement 23 % des 32 million d'égyptiens enregistré sur la liste électorale on fait valoir leur "droit de vote". Car cette élection est entachée par plusieurs irrégularités et fraudes, faits que Mubarak refuse d'admettre. Plusieurs personnes qui ont votés ommaitaient volontairement de tremper leur doigt dans l'encre rouge, signe du vote. De plus, cette encre n'étaient pas suffisament indélébiles. Puis, le parti de Mubarak offrait de la nourriture, des biens, du transports, etc, a ceux qui votaient pour Mubarak. Des représentants du parti fesaient des pressions sur les gens dans les bureaux de vote, allant meme parfois jusqu'à se rendre dans les isoloirs. Des posters pro-Mubarak ornaient les murs des salles de votes. Les observateurs indépendants étaient refoulés aux portes des bureaux de vote, certaines personnes n'étaient sur aucune liste électorales, etc, etc...
Personnellement, je trouve cela scandaleux qu'un dictateur (car je considère le régime de Mubarak comme une forme de dictature) décide de faire des élections, mais orchestre le tout de maniere a obtenir un si fort pourcentage de vote que cela en devient totalement ridicule et faux. À quoi bon faire une élection si ce n'est que pour les apparences? Et meme là, leur but n'est meme pas rempli: cela parait très mal!
Est-ce que les autres pays vont réagir? Je l'ignore, mais je présume qu'ils vont s'en foutre, comme à chaque qu'il y a un régime douteux dans un pays du Moyen-Orient, de l'Asie, de l'Afrique...
Quoi que ca ne serait surement pas mieux de revoir un autre Irak, non?

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La voix
La pitite voix du glouglou

MessagePosté le: Lundi Septembre 12, 2005 07:19  Répondre en citant

*sourire de commercial*
Mais mademoiselle rouge, vous me permettez de vous appelez ainsi?! Merci.
Je ne vois pas où est le problème?!
Mon cher ami, le président Mubarak est à la tête du pays de façon légale. Il a procédé à des élections légales et a donc été élu légalement.
Oui le peuple entier voulait de lui comme représentant du pays! Alors où se trouve le problème?! Avez vous vu toutes ces petites gens prêts à croire que cet homme les aidera ? Et bien je pense qu'il ne faille pas chercher plus loin la raison de cet engouement à son égard..

*tousse**tousse*
-Est-ce bon monsieur Mubarak?

-Bien sûr, faites en sorte que cette mademoiselle Rouge cesse de nous importuner avec de telles réflexion.. Je ne saurais supporter de telles accusations à l'égard de la naissance de notre diplomatie. Nous n'avons pas fait comme les français en tuant tout leur nobles non plus!

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
La voix
La pitite voix du glouglou

MessagePosté le: Lundi Septembre 12, 2005 07:20  Répondre en citant

Bref, tout ça pour dire que oui c'est bizarre comme fait, et que malheureusement, oui s'il y a eu tricherie, c'est la politique et y a pas d'arbitres pour dire que c'est pas normal..
Pis c'est vrai que ça arrive un peu trop ces derniers temps et qu'avec les ricains j'commence à flipper..
Cf l'autre post .

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Libellule rouge
La Chouchoute de la Source

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Jeudi Septembre 15, 2005 23:44  Répondre en citant

J'aime bien ta mise en scène^^

Enfin, contente de savoir que je ne suis pas seule a penser cela^^

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Discuter de l'actualité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: