| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Samedi Septembre 24, 2005 11:14 |
|
|
Voilà c'est le titre d'un roman de Glen Cook, c'est paru en poche y a un ch'tit bout d'temps et c'est censé être une référence pour pas mal de gens (quoi j'commence déjà à plus être objectif?!)
Bon c'est de la DarkFantasy j'pense, en gros un univers Médiéval fantastique très sombre.
On y découvre l'histoire d'une compagnie de Mercenaire vécue et racontée par l'homme qui tient les Annales de la dite compagnie: Toubib.
Voici ce qu'il commence à dire: "Nous sommes la dernière des douze compagnies historiques. Toutes les autres ont disparu, et je crains que notre crépuscule ne soit venu ; l'engagement que nous avons contracté, je le crains, sera peut-être le dernier. Ensuite, la grande fraternité des compagnies mercenaires appartiendra à l'histoire... et à l'oubli."
Bon les gens qui composent la Compagnie ne sont pas des enfants de choeur et feraient palir la plupart de nos mères s'ils venaient à les croiser.. Ils sont pour la plupart des anciens malfrats ou timbrés, ils ont raliés la Grande Famille qu'est la Compagnie Noire pour agir avec des "Frêres" , retrouver une raison de vivre en attendant sa mort.
L'histoire se veut sombre et déprimée, Désolante et glauque. Pour ma part j'ai été un peu blasé, j'm'attendais à pire, là c'est pas si affreux que ça, les types passent pas dans ma tête comme des gros méchants, et les scènes décrites sont rarement aussi insoutenables qu'on voudrait le faire croire..
En gros j'm'attendais à un truc affreux et vraiment sombre, là j'suis tombé sur un truc qui fera sans doute tripper les plus jeunes d'entres nous, mais pas les plus blasés de mes compagnons ^^
Tout ça pour dire quoi me direz vous?
Et bien La Compagnie Noire c'est un roman qui se lit bien! Pourquoi le descendre autant alors?!
Et bien parce qu'il n'est pas terrible dans l'histoire et l'ambiance, mais qu'il vaut le coup d'être lu ne serait-ce pour le style d'écriture!
Tout est compté par l'Annaliste, celui qui doit écrire et raconter les mémoires de la Compagnie Noire!
Et il est vraiment attachant ce type , on a envie d'écouter ce qu'il a à dire! Même s'il veut se faire passer pour un dur, mais qu'il s'embellit dans le texte..
De plus l'auteur fait un truc que j'ai adoré! En fait il décrit ce qui va être une scène d'action énorme, avec pleins de trucs sous entendus, on en bave d'impatience, et là vlan, Fin de paragraphe, paragraphe suivant on tombe sur le compte rendu de la scène d'action fait par les types qui l'ont vécu et qui se reposent en en parlant et en jouant aux cartes!
C'est excellent et pour ma part je voyais ça pour la première fois!
Voilà le gros bon point d'après moi!
Et pis le second ,c'est que même si le mal être n'est pas si transcendant que ça dans ce livre, ça fait une bonne piste de réflexion pour un scénar 
|
|
|
|
 |
Stoleck Viphielnd Ami de la Source

Inscription: 11 Mai 2004 Messages: 193 Localisation: Quelque part
|
Posté le: Samedi Septembre 24, 2005 13:59 |
|
|
Je t'avais deja donné mon avis sur les 2 tomes dans leur versions poches
L'histoire en général peut etre pas mal. Par contre, le gros point noir, c'est l'ecriture du livre. Les actions sont saccadées, il manque pas mal de description (sans en faire des tonnes n'ont plus). Je ne sais pas si c'est la traduction du livre Americain qui a été tournée comme cela ou bien si dans le livre original, c'est comme cela. Mais c'est vrai que parfois c'est un peu chiant, d'aller d'une idée à une autre sans lien
Le point positif est que tout les personnages ont un côté sombre qui refait surface de temps à autre, suivant les êvenements qu'ils vivent
Bref, pour ma part, je ne l'ai trouvé ni culte ni l'ai pris en horreur. C'est une histoire qui se lit rapidement malgré quelque êvenement un peu gros à mon sens mais qui donne un atrait au compteur puisque que c'est par ces yeux que nous vivons l'histoire de la Compagnie Noire.
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|
|