La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Mercredi Novembre 30, 2005 11:07 |
|
|
J'avais vu "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" et de suite ça m'avait donné envie de lire le livre dont c'était adapté (faut dire que le réalisateur du film nous avait dit au ciné qu'il ne se souvenait plus trop du livre et qu'il ne voulait pas le relire pour faire le film car il aimait les images qu'il en avait gardé^^)
le livre se lit super bien, et dans la médiathèque dont je m'occupais à ma cité U, j'l'ai souvent conseillé aux étudiants étrangers car il est facile à lire et à comprendre..
De même je l'ai souvent conseillé aux gens qui disaient qu'ils n'aiment pas lire, et sans pour autant dire que ça les a remotivés, maintenant ils me demandent volontier conseil pour savoir quoi lire ,et j'suis content car ils se remotivent^^
Bref, tout ça pour dire que "monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" il est super ce livre je trouve (le film aussi Omar Shariff y est géant!)
Mais ce que j'ai lu depuis d'Eric Emmanuel Schmitt en fait qu'il est devenu mon auteur de livre tranquilles à lire préférés (avant même Nothomb^^)
Lorsque je lis "Oscar et la dame Rose" ou "Milarepa", je ne peux m'empêcher de repenser à mes cours de socio des religions ou à des pensées que j'avais eu à l'époque où j'avais philo au lycée.. oui c'est peut-être pas de la philosophie, mais oui ça invite à penser et à se poser des questions, voire à changer son regard sur certaines choses..
Donc sa trilogie (enrichie du fils de moïse ou quelque chose comme ça) vaut vraiment le détour je pense! Facile à lire et vraiment intéressante...
Bon pourquoi je n'arrête pas d'écrire alors?
Et bien parce que j'ai aussi lu de lui "La secte des égoîstes" et ça aussi c'était un grand moment!
ça vaut ce que ça vaut (j'prends des pincettes car j'ai toujours des imbé.. d'historiens qui viennent critiquer sinon) , mais c'est super à lire.. C'est l'histoire d'un type qui découvre un courant de pensée de philosophie qui consiste à croire que sans soit le monde n'existerait pas, que tout ce qu'on vit, même les choses tristes ne sont dûes qu'à nous même, à notre inconscient au pire, qui nous envoit des épreuves pour nous faire réfléchir et développer notre conscient... Bref, c'est hyper résumé, mais c'est vraiment super prenant comme livre...
A lire aussi^^
Me reste plus qu'à parler de "la part de l'autre"
Le dernier livre que j'ai lu de Schmitt et que j'ai adoré!
C'est un roman qui a été vraiment bossé par l'auteur d'un point de vue historique pour rester cohérent et fidèle à la réalité (encore une fois les historiens intégristes je vous dit pouet^^) . En fait dans ce livre l'auteur s'est posé la question de : "Et si Hitler n'avait pas été recalé aux Beaux-Arts". Tout le livre est axé sur Hitler qui a raté les beaux arts et en parallèle Hitler qui a réussi les beaux arts..
On lit donc deux livres en un, un résumé d'histoire romancée et une fiction vraiment intéressante pour les pistes de réflexion qui sont ouvertes!
Bref, un super livre...
tout ça pour dire qu'Eric Emmanuel Schmitt est entré dans mon super méga top Two de mes auteurs préférés^^
|
|
|