Question Ultra philosophique quotidienne
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Philosopher               
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le glouglou de la source
The glouglou

Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources

MessagePosté le: Mardi Juillet 13, 2004 14:28  Répondre en citant

Voila une question philosophique que l'on peut aussi considéré comme étant un phénomène de société,
L'orthographe ...
Ce mot fait frémir de honte certains, exaspère les autres perturbe la lecture et gène la bonne écriture des autres...

Alors qu'est ce qu'une faute d'orthographe? La négligence du genre humain, un laxisme un peu trop poussé ou un réel handicap d’expression?

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
La voix
La pitite voix du glouglou

MessagePosté le: Mercredi Juillet 14, 2004 17:15  Répondre en citant

Sur le net ,je prends ça pour de la fainéantise!
Les correcteurs sur le net se font légions et chaque word et système du genre le font aussi!
Alors ceux qui ne savent pas écrire sans fautes (à peu près tout le monde sur terre fait des fautes^^) devraient passer par là !
Ils ont cette chance de pouvoir se corriger sans trop de prise de tête!
ça prend moins de temps que d'écrire une vraie lettre sans faute et ça fait moins mal aux yeux!

Enfin pour ma part, je néglige les forums où l'orthographe est délaissée au profit du flood ou d'une flemme de bien faire...

(moi trop violent??)

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Elky
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Vendredi Juillet 16, 2004 02:26  Répondre en citant

Pour moi, l'orthographe est plutôt une règle de savoir-vivre, une marque de respect envers ses interlocuteurs. Quoi de plus frustrant que des réponses baclées. Je prends un exemple, voici mon arrivée sur un forum dont je ne citerais pas le nom :

Moi: Bonjour à tous ! Je compte passer ici de temps à autres.
Réponse: C tro kool mek ramN té kop1 !

Il va sans dire que je ne suis plus retourné sur le forum en question. Non, franchement, l'orthographe, c'est un minimum d'effort pour un résultat non-négligeable.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
La voix

MessagePosté le: Vendredi Juillet 16, 2004 09:01  Répondre en citant

Là je suis d'accord,
le coup de la réponse à ton topic est malheureusement une chose qu'on rencontre trop souvent!
C'est en partie pour cela que je demande sans cesse à chacun de faire cet effort ...
Parce que sinon on a une mauvaise image d'un forum et de son contenu!
Qui irait lire ce forum hormis des gens écrivant comme ça?
Mais tout les autres n'iront pas...
Ratent-ils du contenu?
Et bien moi j'dirais non puisque de toute façon si des gens écrivent comme ça c'est qu'ils ne prennent pas le temps de s'appliquer et donc de faire de même dans leur pensée...
M'enfin j'vais laisser la place à d'autres pour présenter leurs points de vue ou réponse à ce qui a été dit...

zaka
Ami de la Source

MessagePosté le: Vendredi Juillet 16, 2004 16:09  Répondre en citant

Moi je suis d'accord avec le fait que les fautes d'ortho sont dues à la fainéantise.
Mais bon suite à plusieurs remarques de la célèbre voix du glouglou, je commence a faire attention. J’ai sûrement des fautes qui se glissent mais je passe par le correcteur maintenant. Et je commence à militer (notamment sur Orkworld).

Mais c’est vrai que mon problème principal reste les accents car je n’ai jamais appris à mettre les accents directement en tapant. Et avec l’apparition du mode SMS je pense que beaucoup lisent phonétiquement et donc pense que tout le monde lis phonétiquement.

Par contre mes fautes de grammaire, là, les correcteurs fonctionnent mal et vu que je ne les vois pas… j’en ferai encore longtemps.

Arcanum
Ami de la Source

Localisation: Sur une branche de l'arbre, essayant d'atteindre la suivante...

MessagePosté le: Vendredi Juillet 16, 2004 19:39  Répondre en citant

Bien, je ne suis pas non plus un modèle orthgraphique mais je tends à ne pas laisser de fautes, aussi celles-ci apparaissent lorsque je réponds trop rapidement à un sujet et ne prends pas le temps de me relire...

Je ne suis pas outré façe à une petite faute d'accord ou une lettre manquante dans un message, et il serait vain de demander aux participants du forum d'être presque irréprochables, mais le simple fait de porter une petite attention à la manière dont nous nous exprimons sur le net suffit à enrichir la qualité de nos écrits et rend moins pénibles nos lectures!

Merci à ceux qui font attention, ceux qui ne désirent pas s'attarder à écrire avec un minimun d'attention feront probablement l'objet de la même délicatesse de la part de leurs lecteurs!

En ce qui me concerne, je fais un effort face aux fautes d'orthographe mais lorsque je suis confronté à un message SMS, il est certain que je ne prends pas la peine d'y répondre!

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Nad
Flaque d'eau
Flaque d'eau

MessagePosté le: Mercredi Juillet 21, 2004 08:13  Répondre en citant

L'orthographe peut paraître fastidieux à certain, mais n'empêche qu'elle est nécessaire. Imaginez un monde sans ces simples règles!!!
A l'écrit se serai l'anarchie!!! Il existerai plusieurs orthographes pour un même mot, et ne parlons pas des dyslexiques. A la fin, on finirai par ne plus se comprendre.
Le langage SMS, je n'y ai jamais rien compris et même sur mon portable je demande à tous le monde d'écrire des mots complets. La compréhension est direct sans prise de tête avec des mots et non en phonétique car il suffit qu'une personne ne prononce pas tout à fait comme nous et c'est fini.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le glouglou de la source
The glouglou

MessagePosté le: Mercredi Juillet 21, 2004 16:54  Répondre en citant

J'suis d'accord... ça serait une anarchie en phonétique.... on en deviendrait presque des ork Confused

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
La voix

MessagePosté le: Mercredi Juillet 21, 2004 17:39  Répondre en citant

LOL
S'il n'y avait pas l'orthographe ou la grammaire, je ne sais pas si vous vous rendez compte , mais il n'y aurait plus les rêgles dont parle Nad!
Et ces rêgles permettent de structurer notre langage et par la suite nos propres pensées!
Qui aurait pu comprendre des grands faits scientifiques s'il n'y avait pas eu d'écriture?
Les symboles mathématiques eux mêmes sont tirés de l'alphabet !
et est-ce que changer les symbôles de l'équation selon notre bon vouloir , comme le font ceux qui n'aiment pas l'orthographe, ne la fausse pas complétement dans la mesure où personne n'a le même code?!
Ce que je veux dire c'est que l'orthographe se perd et est de moins en moins mis en valeur!
Comment alors ne pas comprendre l'appauvrissement de notre langue et tout ces fossés langagiers qui se creusent!

Arcanum
Ami de la Source

MessagePosté le: Mercredi Juillet 21, 2004 17:45  Répondre en citant

Oui, et il faut savoir que ce code linguistique ne se cantonne pas à nous permettre de communiquer, comme le souligne La Voix, imaginez des mathématiques sans règles...

Mais ce qu'il est aussi très important de garder à l'esprit c'est que la portée du languga va encore au delà, en effet, notre champs lexical est aussi le reflet de nos esprits ou du moins des perceptions que nous avons du monde, de notre philosophie.
Aussi, il n'est pas étonnant que certains éléments de terminologie ne puissent être universellement traduits.
Je n'ai malheusement pas d'exemples concrets, mais je sais qu'une bonne centaine de termes du dialecte Araméen nous sont totalement inconnus parce que nous ne sommes pas en meusure de nous les représenter, ils témoignent de notre imagerie mentale, de notre culture...

Pour me recentrer sur le sujet, l'orthographe témoigne de notre culture, c'est un patrimoine qu'il est vital de préserver!

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Arcanum
Ami de la Source

MessagePosté le: Lundi Juillet 26, 2004 19:55  Répondre en citant

La voix

MessagePosté le: Lundi Juillet 26, 2004 20:43  Répondre en citant

euh....
un mot?
JOLI !!!!

Darktroll
Goutte d'eau
Goutte d'eau

MessagePosté le: Lundi Juillet 26, 2004 23:52  Répondre en citant

La plupart du temps, ce sont souvent ceux qui veulent une réponse qui répondent de cette façon, pas ceux qui répondent...

En tout cas, le langage SMS reste un très bon moyen... pour ne pas obtenir de réponse Wink

Le glouglou de la source
The glouglou

MessagePosté le: Vendredi Juillet 30, 2004 18:23  Répondre en citant

Le langage est à l'esprit ce que l'image est à la télévision... Je crois même savoir que le QI dépend directement du vocabulaire connu...
D'ailleurs, on peut insister aussi sur le coté psychologique de la connaissance de vocabulaire...
En effet, connaître les mots et pouvoir énoncer les maux qui nous tracassent canalisent l'énergie de la violence... toujours pareil.. ce principe à été prouvé par des études de psycho.

Comment exprimer ce qu'on ressent sans vocabulaire?? par des gestes... et si la frustration de ne pas arriver à parler .. On parle avec geste... plus ou moins violent suivant sont niveau de vexation...

L'orthographe c'est un peu pareille... souvent ceux qui ne savent pas écrire un mot (dans des rédaction des articles ou sur forum Smile )vont en utiliser un autre ... qui ne traduit pas forcément exactement ce qu'il veulent dire... on tombe alors dans un vide descriptif.... voir même dans un non sens…

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec arcanum pour dire que l'orthographe est un facteur qui tue le message que l'on veut faire partager... il en ressort frelaté....

Nad
Flaque d'eau
Flaque d'eau

MessagePosté le: Mercredi Août 18, 2004 20:31  Répondre en citant

L'orthographe fait partie de notre histoire.
Elle retrace l'évolution des mots et évolue en même temps. Ainsi le "s" de hospital a disparu au profit de hôpital, mais on le retrouve encore dans hospitalier. Il y a plien d'exemple comme ça, et c'est ce qui fait notre richesse, et la richesse du vocabulaire.
De plus, écrire toi ou toit ne veut pas dire la même chose : il ne font pas référence à la même idée. Parfois le contexe aide à faire la différence, mais ce n'est pas toujours le cas, et là, la compréhension correct du message en devient difficile voire erroner.
Il est toujours intéressant de connaître d'où on vient pour mieux progresser et s'enrichir.
Penchez-vous sur l'histoire des mots et votre regard en sera changé. Le latin ou le grec peut paraître à certain dérisoir ou abstrait, mais l'orthographe tire tout son sens quand on en étudie les bases.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Philosopher                Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: