| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PetitPied Flaque d'eau

Inscription: 06 Mars 2006 Messages: 68 Localisation: derrière toi
|
Posté le: Vendredi Mars 31, 2006 19:28 |
|
|
Vue ce qui se passe en se moment. Je ne vois pas pourquoi je nous parlons pas du Contrat Premier Embauche dans la rubrique "discuter de l'actualiter". Je suppose que tout le monde est au courant, sa n'aurai pas pus passé inaperçue.
Je voulais juste savoir se que vous en pensiez.
Moi, personnellement je m'en fous totalement, si sa passe ou pas, sa ne vas pas me tuer.
|
|
|
|
 |
Ghorne Robinet

Inscription: 20 Décembre 2005 Messages: 370 Localisation: Sur l'herbe en train de boire sa bière avec son meilleur pote et de rêver
|
Posté le: Vendredi Mars 31, 2006 23:12 |
|
|
desoler mais je pense que moi et lib on est un peu out sur le sujet... si tu pouvait expliquer merci 
|
|
|
|
 |
Libellule rouge La Chouchoute de la Source

Inscription: 17 Août 2004 Messages: 823 Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!
|
Posté le: Samedi Avril 01, 2006 00:42 |
|
|
Chez moi CPE ca veut dire Centre de la Petite Enfance, alors j'appuis le commentaire de Ghorne^^
|
|
|
|
 |
Le glouglou de la source The glouglou

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2248 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Samedi Avril 01, 2006 13:04 |
|
|
en gros en france force est de pensé que la rébélion a envahi le rue (une fois de plus ) tout ça autour d'un contrat premier embauche...
En fait tu pourras signer ce contrat jusque tes 25 ans et il aurais l'équivalent à terme d'un CDI (contrat à durée indeterminé).
Il y a des choses bien là dedans et des systèmes pas térrible.
Dans les choses pas térribles, la personne qui signe un CPE est sur un siège ejectable pendant 2ans. C'est à dire que du jour au lendemain, sans motifs, un patron peu virer son employé CPE et cela pendant deux ans.
Je pense que ce point particulier ce sont les grosses entreprises qui vont surtout l'utiliser. En gros elle t'engagent, te font signer un CPE pour une mission comme ça elles savent qu'elles t'on sous le coude. Une fois la mission fini, sans date super fixe, elle peuvent te mettre sur un autre projet ou te dire gentilment de partir du style "Bon ba on a plus besoin de toi tu fini ce soir...". C'est pas très cool c'est je pense un des premier point pour lequel se battent les gens. Parce que du coup ça pose pas mal de soucis sous jacent. Du style pour trouver un appartement via des agences et tout combien te prenne la tête avec 12000 papiers 12000 assurances etc. Si tu n'as pas de garant t'es dans la panade. Sans garant mais avec un CDI ou un CDD de quelques temps ça passe. Mais un CPE enlève toutes les garantis...
Ensuite autre point négatifs c'est que tu serais payé au lance pierre, je suis pas sur de ce point, plus des rumeurs que j'ai entendu
Du coup pour ceux qui comme moi finissent leurs etudes à 23 ans ça pass, au pire je me choppe un CPE ça va encore... Mais pour ceux qui finissent vers 20ans, ils peuvent s'en prendre 3 ce qui peut signifier merdes à répétitions.
Maintenant faut relativiser. Si les gros groupes te mettrons à la porte sans rechigner, les boites qui t'embauchent et te forme, te mettront certainement pas à la porte sauf si c'est la merde pour eux. En cela c'est un bon point. Je pense que pour les PME (petites et moyennes entreprises) c'est assez profitable. Ils ne peuvent pas prendre facilement de CDI en temps normal car si ça foire, les procédures de licenciements sont super couteuses. En 2 ans t'as vraimment le temps de tester et de former.
Je vois, mo père a un petit commerce, il a engagé une fois une personne... Elle était super bien, active et tout jusqu'a ce qu'elle signe un CDI après elle a plus rien glandé du coup il a fallu la viré et ça c'est la merde après...
Donc le point positifs c'est aussi que ça permettrai certainement de lancer plus d'offres d'emplois...
De plus quelqu'un qui fait un CPE et qui se fait virer au bout de 4 mois peut prétendre a toucher le chômage. Ce qui est en temps normal 6 mois je crois.
Donc personnnelement je suis assez pour maintenant ça ne regarde que moi, loin de moi l'idee de vous entrainer du côté obscure de la force.
Enfin bon, j'ai suivi de très loin ce qui se passait y a des subtilités qui m'échappent certainement.
Par contre je suis totalement contre la mentalité qui s'est instauré autour du CPE. A savoir le non dialogue, tout le monde reste fixé sur ses positions, personne ne daigne faire un geste et entamé le dialogue pour trouver une solution.
Un exemple? le premier ministre pour sortir de la crise à demander aux syndicats une réunion avec l'ordre du jour qu'ils voulaient. Ils ne sont pas venu...
où y a t'il un dialogue là?? comment les choses avances ???
Et puis même si je suis étudiant j'ai pas peur de dire que ça commence à être pitoyable de faire des grèves a répétitions tous les ans parce qu'au final ça ne sert pas à grand chose... trop de grève tue les idéaux et ça fait déja quelques années que les grèves s'enchainent. Faut arreter les conneries et protester d'une autre façon. Comment?? j'en sais rien je l'avoue.
Enfin bon ^^ voila un petit topo de ce qui se passe.
|
|
|
|
 |
PetitPied Flaque d'eau

|
Posté le: Samedi Avril 01, 2006 18:38 |
|
|
J'ai entendu dire que le CPE allé passer mais au lieu de 2ans se serai 1ans et que le patron doit te (toi uniquement) dire pourquoi il te vire.
|
|
|
|
 |

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2248 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Samedi Avril 01, 2006 18:47 |
|
|
bha ça serait pas mal.. même si d'un côté il peut toujours te dire "on a plus besoin de toi"
et ça c'est pas très prud'hommesque...
Mais le problème c'est qu'il y en a plein qui hallucienent qui pense que les lois doivent leurs servir eux et eux seuls alors qu'ils sont loin d'être les seules sur terre.
Le problème que j'y vois c'est qu'il n'y aura pas de solution où strictement tout le monde sera content c'est pas possible. Y en aura toujours qui se feront un peu avoir.
Reste qu'il faut que ça soit pas toujours les mêmes 
|
|
|
|
 |

Inscription: 17 Août 2004 Messages: 823 Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!
|
Posté le: Samedi Avril 01, 2006 19:57 |
|
|
Je sais pas si c'est vrai, mais ce que je sais, c'est que meme pour des grandes entreprises, par exemple une multinationale de dépanneur, pour eux c'est pas payant de renvoyer quelqu'un sans raison après l'avoir formé. En tout cas, au québec, durant tes 3 premiers mois de travail, ils peuvent te renvoyer sans raison, et personne ne se plaint. Bon j'admet que 2 ans c'est gros, mais entre ca et pas avoir de job, moi je prends le deux ans!
Bref, c'est l'opinion d'une petite québécoise qui en sait pas beaucoup^^
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Samedi Avril 01, 2006 20:48 |
|
|
En france pour dissuader un peu les renvoi a tout va, celui qui se fait renvoyé touche des indemnités de licenciement ^^
Mais comme tu dis, je crois que c'est un point important. Entre pas de boulot ou 2 ans hard... j'prend les 2 ans... Car en plus rien ne t'empèche de chercher un taf plus sur à côté.
|
|
|
|
 |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Lundi Avril 03, 2006 14:53 |
|
|
Les aménagements prévus par Chirac ont l'air de pouvoir atténuer la chose, mais au final les gens sont remontés car il a soutenu son premier ministre et n'a pas fait retirer la loi (qui est passé avec le coup des 9 sages (le conseil constitutionnel)) donc Enorme manif demain en théorie.. reste à voir ce que ça donnerait..
Pour ma part, ça ne me concerne pas puisque je serais fonctionnaire dès l'an prochain en théorie..
M'enfin j'pense que c'est pas non plus quelque chose de bon ce CPE dans la façon dont le ministre le présente. il manque des points de détails très importants qui mériteraient d'être reposés et discutés.. Mais c'est ce que refuse le Gouvernement...
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi Avril 04, 2006 23:59 |
|
|
Rien n'est parfait en politique. Mais dites-vous qu'elle va faire son chemin, comme tout autre chose^^
|
|
|
|
 |
PetitPied Flaque d'eau

|
Posté le: Lundi Avril 10, 2006 17:21 |
|
|
Ils vont remplacer le CPE par une aide aux jeunes de 16-25 ans à trouver un boulot.
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Lundi Avril 10, 2006 22:34 |
|
|
C'est officiel??? 
|
|
|
|
 |
PetitPied Flaque d'eau

|
Posté le: Mardi Avril 11, 2006 09:03 |
|
|
Je crois, qu'ils le remplace par une aide.
Par contre je suis sur qu'ils ont retiré le CPE.
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi Avril 11, 2006 12:52 |
|
|
oui c'est ça, le CPE a été retiré, maintenant ils réfléchisse à une autre façon de promouvoir et aider le travail des jeunes ... faut voir ce qu'ils vont nous pondre maintenant ^^
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi Avril 11, 2006 23:17 |
|
|
Me semble que c'est stupide de se désister à ce point-là, mais enfin...
Vous, qu'est-ce que vous préférez?
|
|
|
|
 |
|