Projet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> littérature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Samedi Juin 03, 2006 10:38  Répondre en citant

Bonjour.

Voilà, j'ai un projet ambitieux et je cherche une personne motivée pour le partager.

Je fourmille d'idées, donc je me dis, pourquoi pas un livre ?
Et donc je plante le décor :

Dans un futur proche, les divergenances politiques croissantes de la population ont amené à un équilibre précaire entre deux sociètés qui se partagent la France.
D'un coté nous avons les partisant de l'ordre qui vivent dans des batiments modernes et ultrasécurisés, qui vivent "métro-boulot-dodo", bref, sans trop de fantaisie mais pour qui le bonheur matériel et la sécurité semblent suffir.
De l'autre, nous avons les partisants de l'anarchie qui vivent comme ils le peuvent, ne se fixent pas de règles, bref, ont une vie plus remplie mais totalement dissolue.
Les deux sociétés cohabitent sur le territoire Français, leurs dirigeants/représentants entretiennent des rapports cordiaux, échangent de bons procédés, mais en restent là, bref, l'équilibre est fragile, et de nombreux citoyens basculent d'un coté ou de l'autre (l'anarchiste qui en a marre de la violence ou le citoyen qui en a marre de sa vie morne) seulement si le passage du monde de l'ordre au monde anarchiste est facile, l'inverse est ardue et l'ancien anar ne s'intégrera jamais vraiment au sein de l'ordre.

J'aimerais donc construire ces sociétés, les définir, suivre plusieurs personnages, qui choisissent de rester dans leur société ou de basculer dans l'autre.

Vu mon caractére, je prend en charge la société de l'ordre moral, je souhaite donc trouver un co-auteur pour endosser le rôle de la société anar.
Je met tout de suite en garde que vu mon caractére, il y aura tout de même des directives à suivre (encore non définies), des actions obligatoires et des points de rencontre, bref, que j'aimerai avoir mon mot à dire sur la partie de l'autre. Toutefois, je pense que ce qui ferai la force d'un tel roman sera la difference de style d'écriture entre les deux partis.

Pour l'écriture, je pense faire un parallelle entre les deux sociétés permanent. Commencer lentement par un détail qui va en emmener une cascade d'autres jusqu'a l'éclatement de ce systeme fragile et terminer sur la tentative de reconstruction d'une société nouvelle par les survivants (bref, une fin ouverte)

Si le projet vous semble viable et si je me lance dedans, je suis preneur de tous vos conseils.

Honnêtement, je pensais plus au glouglou pour écrire la 2e partie, mais je sais qu'il est trés occupé, c'est pour ça que je veux voir si un autre que vous est interressé. Par contre, pas question de commencer puis de laisser tomber.

J'attend vos avis.

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Libellule rouge
La Chouchoute de la Source

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Samedi Juin 03, 2006 15:48  Répondre en citant

Quand on parle d'écriture, je suis toujours là. Par contre, je connais pas très bien la situation en France, alors surement que je serais pas la meilleure personne pour t'appuyer dans ton projet. Néanmoins, j'aime bien l'idée^^

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Samedi Juin 03, 2006 16:09  Répondre en citant

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici le prélude, que je veux accrocheur.
Citation:

Prélude

L’homme courrait dans la rue, cherchant des yeux un endroit où se cacher. Derrière lui résonnaient les sirènes des véhicules de la milice. Mais hélas, la rue large et bien éclairée ne lui laissait pas la possibilité de se cacher, et par conséquent, ne lui permettait pas de se reposer.
Les sirènes se faisaient plus pressantes, plus proches. L’homme avait le souffle court, il était épuisé mais continuait à courir. Il lui fallait rejoindre la forêt, là bas, il serait chez lui, il pourrait se cacher.
Mais la rue était interminable et les véhicules le rattrapaient. L’homme se retourna et n’eu le temps que d’apercevoir un milicien faire feu sur lui, et il sombra dans les ténèbres.

Lorsqu’il repris conscience, il était en cellule. La balle en caoutchouc lui avait laissé une marque bleue et douloureuse sur l’omoplate. La lumière blanche dans laquelle baignait la petite pièce lui fit plisser les yeux. Il avait perdu ses repères. Il mis quelque temps à s’habituer à la luminosité et parcouru la pièce du regard. La cellule était petite, environ deux mètres sur deux, vide, froide. Des néons au plafond l’éclairaient d’un blanc luisant, mais aucune ouverture ne se laissait deviner.
Le silence régnait sans que rien ne vienne le troubler. L’homme se laissa tomber contre un mur, assis la tête entre ses mains et ne bougea plus.

Brutalement, une détonation étouffée parvint aux oreilles de l’homme et le sol trembla. Une fois. Puis deux. Assis contre le mur, l’homme regarda le plafond et souris. Il avait réussi. Sa mission était un succès. Les autres seraient fiers de lui.

Quelques minutes plus tard, une trappe s’ouvrit au plafond et deux hommes sautèrent dans sa cellule. Deux miliciens. L’homme les regarda. Ils étaient vêtus de noir, impressionnants. Leur la visière de leur casque revoyait l’éclat brillant des néons. L’un d’entre eux avait en main un tonfa.
L’homme se redressa vivement, mais il ne fut pas assez prompt. Le premier milicien le plaqua contre le sol et tous deux se mirent à ruer l’homme de coups.
Les cris de l’homme ainsi que les bruits mats des coups donnés résonnèrent dans le couloir au dessus de la cellule …

J'ai entamé le chapitre 1, où je m'attache à suivre l'engagement de 4 jeunes dans la milice, jusqu'a arriver à la situation du prélude, ensuite, il faudra faire pareil de l'autre coté, chez les anar, que j'ai gentiment surnommés "société de la liberté" en opposition à la "société de l'ordre".

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PetitPied
Flaque d'eau
Flaque d'eau

MessagePosté le: Samedi Juin 03, 2006 16:17  Répondre en citant

D'abord, bravo pour ton enthousiasme.
Ensuite, je veux savoir c'est quoi le quête.
Et puis, pour ton prélude, il est bien mais comment quelqu'un se retournant (se trouvant de face) peux recevoir une balle dans le dos?

WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Samedi Juin 03, 2006 16:25  Répondre en citant

Il tourne la tête, bon, je corrige le texte :

Citation:
L’homme tourna la tête et n’eu le temps que d’apercevoir un milicien faire feu sur lui, et il sombra dans les ténèbres.

Pour la suite, je ne met pas en ligne, bien évidement, sauf si je ne vais pas jusqu'au bout ou que c'est impubliable ^^

La quête.

Bin heu, je vais commencer par planter le décors, puis revenir sur le prélude : la fragilité de l'équilibre, continuer sur ce qui va dériver en guerre fratricide ouverte, m'attarder sur la psychologie des personnages, tiraillés entre les deux camps, reflexionner sur une société juste et pis poser les bases d'une reconstruction.

Enfin, ça c'est mon projet, et encore, comme j'ai un taff irl, ce sera quand j'aurais du temps libre...

Comme je dis, je suis ambitieux, et ptet j'irai pas au bout, mais je vais essayer. Je prend en charge 70% du taff, en posant la trame, les noeuds et la société de l'ordre. Maintenant, je me dit pourquoi pas un point de vue radicalement different pour la société de la liberté ?

Le glouglou de la source
The glouglou

Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources

MessagePosté le: Lundi Juin 05, 2006 10:47  Répondre en citant

ça me fait pas mal penser au film équilibrium avec un brun de demolution man.... un mix des deux??

Hum faut voire Smile

Déja je pense que quand on s'attaque à un bookin, il faut impérativement écrire des bribes, réfléchir à des actions, des intrigues qui pourraient tenir le joueur en haleine pendant tout le cheminement de l'histoire... Si par exemple le mec du côté anar désireux de passer du côté ordre et l'autres sont jumeaux... ou des truc comme ça...

Je pense que c'est pas forcement une super trop solution décrire un livre à deux. Déja parce que le style d'écriture est différents, que les points de vues ne sont pas forcement les mêmes.. Et qu'on est certainement plus motivé pour arriver à faire naitre son bébé Smile

Par contre, si ça te tente, j'peux relire pour tenter de donner plus de force et réfléchir avec toi à une intrigue principale et aux intrigues secondaires...

En tous cas belle motivation... C'est marrant, ces derniers temps j'ai aussi eu l'envie d'écrire un bookin.. mais pas dans le même thème :p

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
La voix
La pitite voix du glouglou

MessagePosté le: Mardi Juin 06, 2006 11:09  Répondre en citant

Tiens, pour une fois j'suis pas d'accord:)
J'pense au contraire qu'écrire à deux est pas mal intéressant à tenter.. Mais c'est évidemment un taff à deux et pas un chef et un larbin (impression que ça donne à la lecture du projet Wink )
En gros j'suis sûr que cette idée peut être porteuse et donner au moins un embryon, voire plus si justement le duo qui se forme à l'écriture tourne bien!
La il faut évidemment faire confiance aux choix de l'autre, et que les deux osent écouter l'autre. Pour le style je pense que ça va être difficile d'en concilier deux, mais tant que les temps sont respectés et utilisés en harmonie entre les deux parties, ça peut être terrible comme effet!

Enfin bref, je suivrai ce projet avec attention s'il y a des suites par ici!

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Mercredi Juin 07, 2006 21:44  Répondre en citant

Bon, sitot dit, sitot retombé ^^ j'ai pas super le temps en ce moment, mais j'ai attaqué le premier chapitre.

je pense également refaire le prologue pour avoir un syle narratif, histoire de présenter la situation. A vrai dire, je sais vers quoi je m'avance, et effectivement, on peu caractériser ça par un mélange de équilibrium (chui fan) et de bienvenue à Gattacca, à la sauce américan psycho ...

Pourquoi une écriture à deux ? parceque me connaissant, la "société de la liberté" ne serait qu'une bande de hippies anarchistes fumant du shit à longeur de journée sans motivation aucune : bref caricaturale puisque moi même je n'aime pas trop ce genre de truc.
Et oui, ptet larbin-maître, mais j'apporte presque tout.

En fait, j'ai le film dans ma tête, le plus dur, c'est de transcrire. Je pense que je me débrouillerai mieux avec une caméra, mais, là, c'est pas possible.

Donc tel que je me connais, un jour, ça va partir et là, j'en pondrais des pages, mais pour le moment, je cherche la voix (pas celle du forum ^^) et une fois que j'aurais trouvé mon style, ce sera bon.

Je vous tiens au courant pas de probléme.

Libellule rouge

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Jeudi Juin 08, 2006 00:11  Répondre en citant

Ah l'écriture en film! Quand j'écris aussi, je vois tout ça dans ma tête, et je m'efforce de mettre le tout en mots, mais vraiment, c'est tellement dur. En même temps, ce n'est jamais la même chose sur caméra que dans notre tête. On en est parfois déçu!

Je n'ai jamais tenté d'écrire à deux, mais dans ce cas-ci, l'idée est intéressante vu les deux mondes.

À date, il y a déjà une base d'intrigue, et j'y vois certaines référence qui me relient, dans ce que je sais, au monde un peu moins stable disons. Intéressant!

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Samedi Juin 10, 2006 10:22  Répondre en citant

Voilà, une intro bien plus travaillée que la précédente, vous me direz ce que vous en pensez et si ça vous incite à lire la suite (pour ceux qui auront le courage de tout lire) ... merci.
ps : je l'ai fait en manuscri et j'ai tout tapé, bah sur le papier, yen a plus ... deux fois plus ...

Citation:

. En 2002, le Front National recueilli prés de 20% des votes au premier tour des élections présidentielle. Pour la première fois en France, les extrémistes furent au second tour. Cette situation provoqua des émeutes contestataires à travers tout le pays, et bien évidement le parti extrémiste n’emporta pas ces élections. Toutefois, le gouvernement élu ne pris pas en compte les attentes de ces 20% de citoyens et cinq ans plus tard, le parti gagna encore des voix. La grogne croissante et le sentiment d’insécurité qui régnait, relayé en masse par les médias ainsi que l’incapacité du gouvernement à régler efficacement les diverses crises incitèrent les gens à se tourner, d’un coté comme de l’autre, vers des solutions plus radicales. Toutefois, même si là encore l’extrême droite n’accéda pas à l’Elysée, la rancœur qui sommeillait en chaque citoyen avait enflé à tel point que bientôt le clivage fut visible. Les divergences politiques de chacun étaient telles que les différents mouvements politiques se regroupèrent de se radicalisèrent. De ces profonds remaniements sortirent deux tendances opposées.
. Les premiers, moins nombreux mais plus actifs, se voulaient être les gardiens de l’ordre et de la morale. Les seconds, moins organisés mais plus spontanés se prétendaient compagnons de la liberté.

. Les compagnons de la liberté prônaient le respect, la tolérance et l’amour entre les peuples. Ils croyaient au pardon, à la bonté naturelle de l’Homme et aspiraient à un modèle social ou chacun pourrait bénéficier de toute l’aide nécessaire. Ils se disaient contre la violence ou toute forme d’autorité, réclamaient l’abolition des lois pour leur substituer le bon sens humain. Bien que leur mouvement ne soit pas réellement organisé, les divergences au sein de leur dirigeants étant constantes, leur idéologie séduisait de nombreuses personnes et la spontanéité de leurs actions réussissait à réunir bon nombre de personnes à leurs cotés.
. Les gardiens de l’ordre et de la morale étaient des individus sérieux, responsables, réfléchis. Ils étaient jugés trop coincés, trop dur et inhumains par leurs opposants. Ils prônaient l’ordre … et la morale. Pour eux, la société était à la dérive et à tous les problèmes rencontrés il fallait une réponse ferme et répressive. Ils étaient en faveur d’une justice plus forte, de châtiments plus cruels, contre le modèle sociale estimant que c’était à chacun de se donner les moyens de réussir sa vie. Leur mouvement était très structuré et organisé, et de nombreux citoyens excédés de l’incapacité du gouvernement à rétablir l’ordre efficacement avaient rejoint leurs rangs.

. Ces deux tendances politiques prirent tellement d’ampleur qu’il fut bientôt difficile de ne pas choisir son camp. Petit à petit, la population finit par choisir sa tendance en fonction de ses convictions personnelles, et les premières grosses tensions commencèrent à se faire sentir. Des bagarres isolées éclatèrent entre partisans des deux groupes dans les ruelles le soir, puis dans les rues le jour. Tels des gangs, des groupuscules de citoyens s’affrontaient quotidiennement face à un gouvernement impuissant à canaliser les divergences. Ce qui fut d’abord un âpre débat politique se transforma rapidement en une bataille rangée.

. En quelques années, les conflits accumulés dégénérèrent en une guerre civile lorsqu’un groupuscule d’extrémistes affiliés aux compagnons de la liberté fit sauter l’Elysée. Ordre fut alors donné à l’armée de se joindre aux forces de police pour faire cesser les affrontements. C’est hélas cette décision qui transforma le conflit en guerre civile, car le laxisme ambiant des ces années passées avait fait ressortir les divergences au sein même de l’institution militaire, et elles avaient fait des ravages. Ceux qui penchaient en faveur des compagnons de la liberté avaient été, au mieux, passés à tabac et renvoyés, d’autres avaient désertés pour éviter de se faire tuer. En effet, la majeur partie des soldats était en faveur de l’ordre et de la morale, et en conséquence le ménage interne fut fait. Puis ce furent les civils qui subirent la colère des militaires. Les membres actifs des compagnons de la liberté étaient traqués et exécutés par des militaires et des civils sympathisants. Face à ces exactions, les membres des compagnons de la liberté durent s’organiser et formèrent des groupuscules de défense. Des actions de terrorisme furent menées et de nombreux autres bâtiments officiels ou des casernes furent détruits.

. Après six mois de conflit, aucun des deux groupes n’avait réussi à prendre l’ascendant sur son rival, malgré les nombreuses victimes. Aussi, afin de faire cesser ce bain de sang, un compromis fut trouvé entre les ennemis. Pour la survie de la nation, et surtout pour le bien du peuple, il fallait que les deux groupes cohabitent ensembles plutôt que de tenter de s’imposer l’un à l’autre.
. La nation fut donc partagée. Le découpage se fit par régions, lesquelles furent attribuées équitablement en fonction de la tendance majoritaire. De ce fait, beaucoup de familles durent déménager. Un appel au calme avait également été lancé. Cette solution mise en œuvre nécessita une année complète pour se mettre en place et fonctionner pleinement. La France était réorganisée. Les gardiens de l’ordre et de la morale entreprirent de reconstruire leurs villes tandis que les compagnons de la liberté s’installèrent tel quel, se contenant de dégager les routes et de rétablir le confort moderne. Malgré quelques heurts ça et là, la paix réussi à s’installer. Le système fonctionnait et la France retrouva un semblant d’unité. Chaque groupe vivait sur ses terres, des échanges de services avaient lieux, ainsi que pour le commerce mais la population en restait là. Ils toléraient les autres dans leur monde en cas de besoin, mais chacun vivait dans son coin, loin de l’autre. L’équilibre était précaire, mais cela fonctionnait.

. A l’heure actuelle, ces deux sociétés cohabitent relativement bien. Il existe toujours de part et d’autre des dissidents pour menacer cette paix relative, mais toutefois l’équilibre instauré et le souvenir de la guerre fortifient la situation et ces extrémistes ne semblent pas représenter une menace réelle.

. La société de l’ordre et de la morale a défini un modèle unique de ville. En périphérie, des pavillons, puis en se rapprochant du centre ville, se dressent de petits immeubles et enfin le centre strié de larges avenues bordées de hauts buildings. Chaque ville est ceinte d’un haut mur et les points d’accès sont contrôlés. Les opérations courantes de maintien de l’ordre sont effectuées par la police, mais cette société s’est également constitué une milice qui veille principalement aux activités des compagnons de la liberté … mais également (à leur insu) sur l’ensemble des citoyens. La cruauté des châtiments infligés par la justice ultra répressive a poussé les criminels encore non emprisonnés à fuir les villes, rendant quasi nulle la criminalité dans les enceintes des cités, mais également dans les campagnes.
. Les compagnons de la liberté ont pour leur part fini par détruire les immeubles pour leur préférer des maisonnettes individuelles, ce qui demande à leur ville des surfaces plus grandes. Les villes s’organisent elles même, il n’y a pas de service d’ordre. Toutefois, des groupes de volontaires forment des comités de vigilance, car si la délinquance reste réduite dans les centres des villes, la politique répressive des gardiens de l’ordre et de la morale ont poussé les sombres individus à sévir chez les compagnons de la liberté, rendant les périphérie des villes et les campagnes moins sures.
. Chez les gardiens de l’ordre et de la morale, la société n’étant pas plombée par le socialisme abusif, l’économie s’en trouve dopée et l’évolution technologique prend de l’importance. En revanche, cet aspect de l’évolution est laissé de coté par les compagnons de la liberté au profit de l’écologie et du développement durable.

. C’est dans cet équilibre précaire atteint après beaucoup d’efforts et de sacrifices que des individus oeuvrent dans l’ombre à l’éradication de leurs opposants…

PetitPied
Flaque d'eau
Flaque d'eau

MessagePosté le: Samedi Juin 10, 2006 18:58  Répondre en citant

Chapeau!

Vas tu faire intervenire le reste du monde dans ton histoire? Sinon il faudrait que tu explique pourquoi les autres pays n'interviennent pas.

WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Samedi Juin 10, 2006 21:07  Répondre en citant

C'est une intro pour planter le décor, je n'ai pas prévu de faire intervenir le reste du monde.

Maintenant que le décor est planté, je vais commencer à détailler, enfin, au fur et a mesure de mon temps libre, je vais m'atteler à suivre des personnages dans un camp ou l'autre.

En fait, j'ai essayé de faire l'intro accrocheuse pour la suite ...

Libellule rouge

MessagePosté le: Lundi Juin 12, 2006 00:33  Répondre en citant

(pas eu le temps encore de le lire, mais jsuis très intéressée, alors je promets que je vais le faire bientot^^!)

WonderfulNightmare
Psychopathe Incompris

MessagePosté le: Lundi Juin 12, 2006 17:39  Répondre en citant

Je remercie le glouglou d'avoir créé un espace :
ici

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: