L'eau, une question d'avenir!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Discuter de l'actualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Libellule rouge
La Chouchoute de la Source

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Jeudi Octobre 26, 2006 04:16  Répondre en citant

Pour l'histoire de l'Australie: Ça me rappelle l'histoire du fille en théâtre qui a passé un an en Nouvelle-Zélande et qui, quand elle est revenue, a été traumatisée par la quantité d'eau dans la toilette. En N-Z, semblerait-il que ya juste un filet d'eau et t'as deux choix de pitons pour flusher: petit besoin et grossss besoin!

Intelligent j'ai trouvé!

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La voix
La pitite voix du glouglou

MessagePosté le: Jeudi Octobre 26, 2006 07:24  Répondre en citant

Les deux pitons comme tu dis, ça on a de plus en plus souvent ici aussi. Mais l'eau est toujours en très grande quantité, mais j'pense que le pire c'est qu'elle soit potable Sad

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Libellule rouge

Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!

MessagePosté le: Dimanche Octobre 29, 2006 23:12  Répondre en citant

C'est vrai, pourquoi est-ce qu'on prend pas de l'eau de mer pour la toilette? Me semble qu'on s'en fout de pisser dans de l'eau salée, non?

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
La voix

MessagePosté le: Lundi Octobre 30, 2006 08:30  Répondre en citant

Bah imagine le carnage aussi. Le nombre de maisons qu'auraient besoin d'eau... La mer on t'la vide en peu d'temps avec le nombre de chasses d'eau tirées à la minute dans une endroit^^

Que fait Stoleck lorsqu'on parle de son métier?!

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stoleck Viphielnd
Ami de la Source

MessagePosté le: Lundi Octobre 30, 2006 22:04  Répondre en citant

On parle de moi

1) En France, l'eau du réseau d'eau est potable que ce soit pour arroser votre jardin, faire vos nouille, tirer la chasse d'eau entre 5-20 L d'eau à chaque fois, ou encore lorsque vous vous brosser les dents

Le système aux EU n'est pas la même.
L ‘eau potable n'est donnée qu'au eau type froide et encore pas dans tous les services en raison du danger de certains canalisation en plomb ou en fondes qui existent encore dans leur réseau d'eau urbain pour les grandes villes comme New York qui n'a pas les moyens de revoir tout son réseau

2) Pourquoi ne pas prendre de l'eau de mer

-> La distance, qu'il faudra, et le coût sera monstrueux pour desservir Grenoble par exemple
Les sources à proximités sont donc des eaux dites douces

-> Le Sel, extremment corrosif. Une installation en eau de mer est 10 x plus corrodé qu'en eau douce ne raison de la presence du sel en force concentration 35 g/L
Du coup il faudrait changer les canalisations 10 x plus vite, or déjà en Frrance on a du mal à renouveler certains secteurs même si dans l'ensemble le taux moyen de renouvellement est de 50 ans

Ca c'est pour la bonne nouvelle.
Et oui, le pire c'est le réseau intra résidentiel, ou la vous pouvez être sur que 30% des canalisations sont encore en plomb
Vive le saturnisme

3) Le problème de l'eau sera un problème majeur à l'avenir, déjà cause de guérilla dans l'AFrique Noir ( Tchad / Somalie ) une bonne diversions pour que les compagnie puissent exploiter et anéantir les fruit de la Terres que sont ces ressources en métaux lourd, en diamant, ou encore en hydrocarbures

4) Essayez déjà de compter le nombre de lac géant qui ont disparu à cause de la mauvaise gestion de l'Homme de son environnement
vous n'aurez qu'un aperçu de l'iceberg qui s'avance vers vous tel un mur géant et sans aucune échappatoire possible

5) le problème vient ensuite des traitement à adopté,
.
ET oui, plus il y a d'eau consommé et plus il faut des STEP grande pour traiter les eaux usées, sans compté de leur résidu qui sont envoyé soit en épandage soit en compostage soit en incinération voire en enfouissement dans les pires des cas

Le problème vient souvent lors de crue ou de fort orage ou la dans les réseau unitaire ( c'est à dire que eau de pluie et eau usée sont mélangées comme aux EU ou dans les anciennes villes), ben cela conduit à un débordement du réseau et des bassins de décantations qui débordent elle aussi
du coup, une partie doit être évacué pour ne pas qu'ils y ait de catastrophe,
D'ou la fameuse invention des station de refoulement : des bornes ou est rejeté dans la nature le surplus des eaux mais dans ce cas, il n'y a pas eu de traitement, donc c'est de la pollution brut qui est rejeté
EN outre, de nombreux poste de refoulement sont situés proches des zones d'ostréiculture, je vous laisse imaginer la suite et d'ou provient alors certains maladies contagieuse et les crises aigu de gastro

d'autres questions ?

Dernière édition par Stoleck Viphielnd le Mardi Octobre 31, 2006 10:36; édité 1 fois

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Libellule rouge

MessagePosté le: Mardi Octobre 31, 2006 03:55  Répondre en citant

Est-ce que tu sais si au Canada, c'est comme les États ou comme la France?

La voix

MessagePosté le: Mardi Octobre 31, 2006 08:38  Répondre en citant

Merci Mister! Quand j'vous disais qu'il allait donner des infos intéressantes^^

Moi c'qui m'sidère quand même c'est qu'on l'sait tous les eaux rejettées dans les divers endroits en cas de débordement, mais est-ce qu'on a le droit de le faire parce que l'Europe met des taux de pollution trop hauts, ou est-ce que c'est une façon de faire dans tous les pays?

Stoleck Viphielnd
Ami de la Source

MessagePosté le: Mardi Octobre 31, 2006 11:09  Répondre en citant

Libellule rouge a écrit:
Est-ce que tu sais si au Canada, c'est comme les États ou comme la France?

Je crois que le systéme est le même pour le Nord amérique avec un traitement essentiellement lagunaire pour la decantation de leur eaux usées avec un systéme similaire pour l'eau potable qu'au EU
je crois que la politique de consommation prevaut. ( je ne suis pas vraiment sûr pour le canada)
Je me renseigne

Et du cout, pour les decisionnaires, il n'est pas admis que les gens par exemple fassent leur nouilles avec de l'eau chuade pour gagner du temps. Un a-priori qui fait que le systéme d'eau chaud e recoit qu'un traitement temporaire pour etre pitabilisable, mais n'est ni chloré, et n'a pas subit de traitement de désinfection poussée

Petit lien : Une étude sur la sonsommation en eaux pour les pays der l'OCDE

http://www.carteleau.org/conso-eau/documentation/ocdePrixDelEau.pdf

UN exemple sur la consommation en Eau ( en 1996, il y a 10ans)

Canada 300 Litres/ Habitant et par jour ( c'est l'équivalent d'une baignoire à raz le bord et encore elle vont 200-250 L a peu pres pour les plus grandes )

France 150 L/ habitants / jours

Etats unis 578 Litres/ Habitants /jours ( moyenne nationale en 2005 regroupant tous les secteurs menager et professionnnel je pense car sinon c'est vraiment enorme pour un entrtien menagers)

Aujourd'hui, on tourne autour de 130 L en france je crois, au canada, on attend les nouvelles données qui se font tous els 10 ans à peu presn donc plublié dans 1-2 ans

Aux EU / canada, les pays se tatent un peu pour passer en mode privatiser sur l'eau. Bref cela voudra dire que l'eau ne sera plus une ressources assesible pour tous. à suivre dans les prochains mois

car le cout du traitement des eaux potable est enorme : voici une liste non exhaustive des normes à respectés pour qu'une eau soit potable

POur une comparaison :

http://www.lenntech.com/fran%E7ais/Norme-eau%20potable-OMS-UE.htm

Il suffit d'un seul facteur hors norme pour que l'eau ne soit plus potable. ET c'est vraiment couteux et opressif. Donc à certains moment de l'année, lorsque vous avez une épidémie de gastor, ne cherchez pas, cela provient de votre eau du robinet avec un mauvais traitement, car le temps que le nouveau traitement soit mis en place il faut quelques heures, et deja de l'eau a été deservis dans les foyer. D'ou une contagion bactérienne orale

Citation:
mais est-ce qu'on a le droit de le faire parce que l'Europe met des taux de pollution trop hauts, ou est-ce que c'est une façon de faire dans tous les pays?

Disons que c'est une maniére de faire pour nivelé les débordement partout dans les pays " industrialisé"
IL n'y a pas vraiment de choix à part passer tout en systéme séparatif, C'est à dire eau de pluie / eau usée, ce qui reviens à entretenir constamment 2 réseaux et ce qui double leur cout et leur maintenance.
Il faut avoir les moyens de le faire
Mais les solution sont possible oui, avec un bassin d'orage, qui sert de decanteur primaire, puis un rejet immédiat par les bornes de refoulement dans le milieu naturel
Certains sites en sont équipé mais pas tous. Le systéme séparatif tant quand même à se generaliser dans els grandes villes, tanids que pour les plus petites, ben, disons que leur réseau est un peu "HS" ( c'est mon avis perso). Les petites STEP sont plus dangeureuses que els grosses car aps de suivi, des traitemnt eau de javel à la va vite sans vraiment de réponse aux besoin

POur vous donner un exemple, sur une ville de 100 Habitants, avec sa petite station et rien qu'avec des mesures basiques ( et répide disosn 3 h pour les plus longues)
NH4 Ammoniaque
NO3 Nitrate
NO2 Nitrite
H2PO4 Phosphates
DCO : Demande Chimique en Oxysgéne ( indicateur d'activité et d'anoxie)
DBO5 :Demande Biologique en Oxygéne sur 5 jours ( indicateur bactérienne )
Turbidité
COD : Carbone organique Dissout ( Matiére organique "morte" )

On a pu voir que la STEP rejeté intégralement ce qu'elle recevée en Entrée dans la petite riviére qui se trouvait juste à côté. ET elle est loin d'être la seule ( avec juste une diminution de la charge carbonique et leger des paramétres )

Ensuite il ne faut surtout pas confondre norme d'eau potable / potabilisable / de rejet en milieu naturel, c'est un milieu assez complexe que tout cela et ne pas commettre d'erreur est assez dur

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Libellule rouge

MessagePosté le: Mardi Octobre 31, 2006 22:08  Répondre en citant

Ça ne m'étonne même pas qu'au canada on dépense plus de 300L/habitants par jour. Le majorité des gens ici ne sont pas conscients de la préciosité de l'eau. On vit entouré de bassin d'eau: le québec est l'un des endroits ou il y a le plus d'eau douce et potable au monde! J'ai connu de mes voisins qui arrosait leur asphalte, j'ai connu d'autres qui lavait leur voiture à presque tous les jours, en plus de ceux qui prennent la toilette comme poubelle et laissent couler l'évier en se brossant les dents pour absolument rien. Nous gaspillons sans même nous en rendre compte et je trouve ça effroyable.

Pour ce qui est de privatiser l'eau, se n'est pas encore fait, mais je ne doute pas que l'eau va devenir d'ici moins d'un demi-siècle une denrée aussi précieuse que le pétrole d'aujourd'hui. Je crois encore personnellement au service public d'eau: l'eau n'est à personne. Mais on commence déjà à se faire avoir. Exemple: l'eau dasani ou aquafina, marques d'eau de coke et pepsi, ne sont en fait que de l'eau du robinet. Et on peut payer 1 à 2 piasse pour de l'eau comme ça! Moi j'appelle ça se faire crosser.
Ils sont mieux de ne pas privatiser l'eau parce que sinon moi je pète une de ses coches!

Stoleck Viphielnd
Ami de la Source

MessagePosté le: Mardi Octobre 31, 2006 22:59  Répondre en citant

Pour l'eau du robinet qui est vendu au même prix qu'une eau en bouteille, cela n'est pas nouveau
A savoir que sur le marché on trouve :

Arrow les eaux de tables
Qui sont en fait de l'eau du robinet vendu à 0.5€ la bouteille
NB : la facture d'eau est en moyenne entre 2€-4€ le m3 soit un prix en bouteille 100-250 fois plus chére...

Arrow Les eaux de sources
Provenant d'une vrai source d'eau potabilisable
Exemple : Vitel / Evian / cristaline
Mais elle n'ont pas la même politique
L'eau de Vitel provient uniquement que de la même source
Alors que Cristaline adopte les sources d'eau en fonction des géographie à deservir commercialement. Moindre coût de transports et proximité des sources par rapport à la population visée

Arrow Les eaux surnaturelles
Eau normal qui a subit un traitement trés poussé en osmose inverse et enrichissement en matiéres minérales afin d'avoir exactement les caractéristiques souhaitée. C4est le cas que Coca cola qui utilise se procédé pour faire son coca
C'est l'eau la plus sur qui existe car 0 bactérie.
Mais cela peut soulever un autre probléme, un milieu aseptisé n'est pas bon pour une bonne survie, car cela amoindrie les défenses immunitaires au long terme. Phénomée d'immuno-dépression.
C'est la grosse diférrence par exemple entre le systéme immunitaire et digestif des personnes vivant en villes et els autres plutot campagnard. Les campagnard etant moins sensibles aux maladies, vu qu'elles sont confrontés à ces bactéries tous les jours et donc ont acquéri une résistance plus forte

Un conseil :
Changer couramment d'eau pour ne pas avoir une insuffissances en minéraux ou encore un trop large exces, car toutes les eaux vendues en bouteilles ne sont pas specifiquement potable au niveau Normes
Certains sont plus riches en un élément que d'autres. C'est ce qui fait leur marque de fabrique et leur bienfait curative. Mais cela ne doit pas être consommé tout le temps.

Libellule rouge

MessagePosté le: Samedi Novembre 04, 2006 20:35  Répondre en citant

Je préfère prendre de l'eau embouteillée, mais souvent je prends celle qui a un contenant pratique pour mon frigo et un cout pas trop atroce. Je me dis toujours de toute manière qu'entre de l'eau des iles fidji et d'argenteuil, il doit pas y avoir grand différence...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Discussion et détente -> Discuter de l'actualité
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: