| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Lundi Avril 18, 2005 01:32 |
|
|
Fourbe pour moi c'est comme le dico le dit^^
ça veut dire le type qui se cache pour agir, qui agit dans le dos..
Mais en général lorsque je le dis,y a pas ce côté péjoratif, c'est plus pour signifier que l'autre m'a surpris!
Quoi t'as réussi à avoir deux bonbons de plus que moi en souriant à la boulangère? espèce de fourbe va^^
C'est forcémment dit avec le sourire^^
|
|
|
|
 |
Fanchon Goutte d'eau

|
Posté le: Jeudi Mai 26, 2005 19:16 |
|
|
Alors moi j'ai des expressions mais je sais pas si vous connaissez:
-se dessoucer
-papilloner
-la peuf!
-Berlotter
-traine savattes
et bien d'autres mais j'en donne petit a petit!
lol
bisous a tous!
|
|
|
|
 |

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Vendredi Mai 27, 2005 10:02 |
|
|
Papilloner et Traine savatte je connais, mais les autres non...
|
|
|
|
 |
Fanchon Goutte d'eau

|
Posté le: Vendredi Mai 27, 2005 17:25 |
|
|
Alors:
Dessoucer:user ces sous, les depenser.
La peuf:la poussiére
Berlotter:ce tirer des monologues...lol...se parler a soit même!
|
|
|
|
 |
Le glouglou de la source The glouglou

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2248 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Dimanche Mai 29, 2005 14:18 |
|
|
J'aime bien la peuf ^^ça sonne bien... "arg j'suis allergique à la peuf!! " hihi...
Par contre ça veut dire quoi traine savate??? Papillonner je vois ... enfin je crois... j'suis pas sur... mais traine savate c'est genre trainer des pieds?
|
|
|
|
 |
Fanchon Goutte d'eau

|
Posté le: Dimanche Mai 29, 2005 17:15 |
|
|
Traine savatte c'est être pantouflard...un peu glandeur quoi!lol
Papillonner c'est être un peu volage!
Chez moi on dit aussi la wouaf pour la neige fondue!LOL...
|
|
|
|
 |
Libellule rouge La Chouchoute de la Source

Inscription: 17 Août 2004 Messages: 823 Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!
|
Posté le: Lundi Mai 30, 2005 02:41 |
|
|
Nous, pour la neige fondue, comme elle devient souvent sale, on dit que c'est de la slush 
|
|
|
|
 |
Le glouglou de la source The glouglou

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2248 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Mardi Mai 31, 2005 16:45 |
|
|
Nous de la neige bien fondu on appel ça de la soupe 
|
|
|
|
 |

Inscription: 17 Août 2004 Messages: 823 Localisation: Un trou perdu sur le bord d'un fleuve au beau milieu de mon village d'Astérix au nord de l'Amérique!
|
Posté le: Dimanche Janvier 07, 2007 01:27 |
|
|
"se faire passer un sapin" ou "Essaye pas de m'en passer une tite vite"
"J'ai-tu une poignée dans le dos?" ou " Me prends-tu pour une valise / pour un matelas / pour une cruche?"
"On s'en fout comme l'an 40"
"être mal pris"
"astheure"
Un abreuvoir
Un aiguisoir
Une bébelle
Une bedaine
Une bibitte
Une bécosse
De la cassonade
Une débarbouillette
Une lampe de poche
Un frigidaire
De la liqueur
Des mitaines
De la pâte à dents
Un perron
Un plaster
Un siffleux
Une tuque
Des vidanges
"S'entendre comme chien et chat"
"Se prendre pour un autre"
"Attacher son manteau"
"Parler *nommer la langue* comme une vache espagnole, la baragouinner"
"Bêcher"
"Brailler"
"Prendre une brosse"
"Chauffer son bazou / son citron / son char"
"Être fou comme un balai / comme de la marde"
"S'évacher"
"Faire dur"
"Manger une volée"
"Partir son char"
"Pogner"
"Je vous en passe un papier"
"Il mouille / Il mouille à boire debout / Il mouille à sieaux"
"Il vente à écorner les boeufs"
"Un banc de neige"
Trouvez-moi ce que veulent dire ces expressions maintenant!!! ^^
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche Janvier 07, 2007 10:01 |
|
|
"se faire passer un sapin" ou "Essaye pas de m'en passer une tite vite" C'est pas de chez moi ça^^
"J'ai-tu une poignée dans le dos?" ou " Me prends-tu pour une valise / pour un matelas / pour une cruche?" Prendre pour une cruche on l'a, donc je suppose que ça veut dire, m'prends pas pour un con:p
"On s'en fout comme l'an 40" , on l'a aussi.. Enfin si c'est bien pour se dire qu'on s'en fout grave:) D'ailleurs on a "ça date pas de mathusalem", tu connais?
"être mal pris" , non Glouglou, ça doit pas être coquin cette expression :p
"astheure", c'est la contraction de à cette heure? pour dire maintenant?
Un abreuvoir , Bah nous on dit ça pour l'endroit où boivent les animaux...
Un aiguisoir , pfff, j'vois pas trop, pour les couteaux d'la cuisine?
Une bébelle , j'vois pas... Une femme jolie mais pas maligne?
Une bedaine , c'est le bidon? Enfin le fait d'avoir un peu de bidon, de bide?
Une bibitte , Glouglou, à toi :p
Une bécosse , j'vois pas...
De la cassonade , c'est en cuisine, le sucre ou autre chose de ce genre non?
Une débarbouillette , joli mot, mais j'vois pas^^
Une lampe de poche , Bah euh... une lampe de poche non?
Un frigidaire , le réfrigirateur,le frigo? Ou sinon le Glouglou te propose un autre truc^^
De la liqueur , c'est à boire à boire à boireuuuhhh!
Des mitaines , des gants, sans doigts?
De la pâte à dents , dans les visiteurs c'est pour dire le Dentrifice, j'pense que ça doit être pareil^^
Un perron, c'est le dessus des marches un truc de ce genre?
Un plaster , ça fait penser à Star Wars... Mais j'pense pas que ce soit ça^^
Un siffleux , j'vois pas...
Une tuque , j'ai su à cause des CF, mais j'ai un trou :'(
Des vidanges, ça c'est pour les totomobiles?
"S'entendre comme chien et chat", bah c'est mal s'entendre, se chamailler, se chercher des poux?
"Se prendre pour un autre" , là j'ai plusieurs idées, mais bon...
"Attacher son manteau", rester un peu quelque part?
"Parler *nommer la langue* comme une vache espagnole, la baragouinner" ça se dit pareil chez nous
"Bêcher", plusieurs idées...
"Brailler", pousser sa gueulante, gueuler comme un cochon qu'on égorge, crier, gueuler...
"Prendre une brosse" , ça m'fait penser à s'prendre un vent, ou s'prendre une veste, même si ça doit pas être ça^^
"Chauffer son bazou / son citron / son char" , ça on dit pas^^
"Être fou comme un balai / comme de la marde", tiens j'vois pas, mais tu connais : On dirait qu'il a un balai dans le cul?
"S'évacher", j'vois pas trop..
"Faire dur" , idem...
"Manger une volée" , manger sur le pouce, manger vite?
"Partir son char", j'vois pas..
"Pogner" c'est prendre?
"Je vous en passe un papier" , j'sais pas..
"Il mouille / Il mouille à boire debout / Il mouille à sieaux" j'vois pas trop..
"Il vente à écorner les boeufs" , on le dit pour quand ça vente trop...
"Un banc de neige", j'vois pas..
Tiens ça me fait penser..
"Fier comme un coq"
"manger comme un cochon"
"Se pavaner", "faire le paon"
"faire sa poule mouillée"
Les expressions avec les animaux, vous avez? Là j'pense qu'on en a un paquet...
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche Janvier 14, 2007 02:03 |
|
|
"se faire passer un sapin" ou "Essaye pas de m'en passer une tite vite" C'est pas de chez moi ça^^
Ça veut dire se faire avoir, se faire fourrer, bref, de se faire coincer par un profiteur.
"J'ai-tu une poignée dans le dos?" ou " Me prends-tu pour une valise / pour un matelas / pour une cruche?" Prendre pour une cruche on l'a, donc je suppose que ça veut dire, m'prends pas pour un con:p
Exact^^
"On s'en fout comme l'an 40" , on l'a aussi.. Enfin si c'est bien pour se dire qu'on s'en fout grave:) D'ailleurs on a "ça date pas de mathusalem", tu connais?
Je ne connaissais pas, mais c'est logique. Tu connais le film Mathusalem?
"être mal pris" , non Glouglou, ça doit pas être coquin cette expression :p
Être dans de beaux draps, ça te dit de quoi? Sinon, c'est être pris au dépourvu, bref, ça va pas bien, t'es dans la merde quoi!
"astheure", c'est la contraction de à cette heure? pour dire maintenant?
Exact^^
Un abreuvoir , Bah nous on dit ça pour l'endroit où boivent les animaux...
Une fontaine, pour boire de l'eau, c'est ça chez vous?
Un aiguisoir , pfff, j'vois pas trop, pour les couteaux d'la cuisine?
Non, c'est pour les crayons^^
Une bébelle , j'vois pas... Une femme jolie mais pas maligne?
Ahaha! Non, c'est un cossin, un truc, une patente, exemple un petit jouet inutile qu'on trouve dans les Kinder Surprise... Bref c'est une babiole quelconque.
Une bedaine , c'est le bidon? Enfin le fait d'avoir un peu de bidon, de bide?
J'comprends pas ton truc de bidon... Mais une bedaine, c'est le ventre^^
Une bibitte , Glouglou, à toi :p
Un insecte
Une bécosse , j'vois pas...
Une toilette sèche. Habituellement, c'est une petite cabine que l'on trouve dans les bois avec un trou au sol...
De la cassonade , c'est en cuisine, le sucre ou autre chose de ce genre non?
C'est du sucre brun.
Une débarbouillette , joli mot, mais j'vois pas^^
Une petite serviette qu'on utilise pour se nettoyer, pour se débarbouiller quoi... Vous dites quoi pour cela vous?
Une lampe de poche , Bah euh... une lampe de poche non?
Bah je sais pas, certains disaient que ça n'existait pas en france...
Un frigidaire , le réfrigirateur,le frigo? Ou sinon le Glouglou te propose un autre truc^^
Exact^^
De la liqueur , c'est à boire à boire à boireuuuhhh!
Hihi de la liqueur, pour nous, c'est pas vraiment de l'alcool, c'est plus du coke ou du 7up par exemple^^
Des mitaines , des gants, sans doigts?
Bah oui, c'est un gant ou les 4 doigts (le pouce est séparé) se retrouve ensemble.
De la pâte à dents , dans les visiteurs c'est pour dire le Dentrifice, j'pense que ça doit être pareil^^
Tu diras merci aux visiteurs^^
Un perron, c'est le dessus des marches un truc de ce genre?
Ben si on veut... c'est un balcon, une verranda, bref, tu vois le genre?
Un plaster , ça fait penser à Star Wars... Mais j'pense pas que ce soit ça^^
AHAHAH!!! Non pas du tout!! C'est un pansement adhésif
Un siffleux , j'vois pas...
Une marmotte... et demande-moi pas pk!
Une tuque , j'ai su à cause des CF, mais j'ai un trou :'(
Ben c'est un couvre-chef, un chapeau fait exprès pour l'hiver...
Des vidanges, ça c'est pour les totomobiles?
Ben si l'auto est scrap oui... sinon, ce sont simplement des déchets^^
"S'entendre comme chien et chat", bah c'est mal s'entendre, se chamailler, se chercher des poux?
Exact^^
"Se prendre pour un autre" , là j'ai plusieurs idées, mais bon...
Ma grand-mère dirait péter plus haut que le trou. Mais sinon, c'est plutôt se vanter, être frais chier, bref se penser supérieur aux autres.
"Attacher son manteau", rester un peu quelque part?
Boutonner son manteau, c'est tout, cherche pas midi à 14 heures!
"Parler *nommer la langue* comme une vache espagnole, la baragouinner" ça se dit pareil chez nous Ah désolé. j'étais pas certaine...
"Bêcher", plusieurs idées...
Se péter la fiole, prendre une débarque, se planter... se disent aussi quand on veut dire qu'on est tombé, habituellement parce qu'on s'est accroché sur quelque chose.
"Brailler", pousser sa gueulante, gueuler comme un cochon qu'on égorge, crier, gueuler...
C'est plutôt pleurer horriblement fort.
"Prendre une brosse" , ça m'fait penser à s'prendre un vent, ou s'prendre une veste, même si ça doit pas être ça^^
Se saouler^^
"Chauffer son bazou / son citron / son char" , ça on dit pas^^
Conduire sa voiture, dans le cas du char. Quand on dit un citron, c'est que la voiture est neuve et qu'elle marche déjà mal, bref qu'on s'est fait avoir en l'achetant. Sinon, le bazou, c'est un vieux char qui fonctionne mal^^
"Être fou comme un balai / comme de la marde", tiens j'vois pas, mais tu connais : On dirait qu'il a un balai dans le cul?
Être fou comme... veut dire être excité, hystérique, bref d'une joie incontrôlable.
Avoir un balai dans le cul je connais, c'est être coincé.^^
"S'évacher", j'vois pas trop..
S'évacher sur un divan par exemple, c'est s'asseoir très mal, presque même s'étendre de tout son long dessus.
"Faire dur" , idem... Avoir l'air poqué, être mal arrangé, mal habillé, bref comme quand on se lève le matin et qu'on est pas lavé, ni peigné, ni rasé pour les gars, etc.
"Manger une volée" , manger sur le pouce, manger vite?
Se faire tabasser, se faire battre.
"Partir son char", j'vois pas..
Débarrer sa voiture.
"Pogner" c'est prendre?
Prendre ou attraper.
"Je vous en passe un papier" , j'sais pas..
Je vous le garantis.
"Il mouille / Il mouille à boire debout / Il mouille à sieaux" j'vois pas trop..
Il pleut / Il pleut fort / Il pleut vraiment fort
"Il vente à écorner les boeufs" , on le dit pour quand ça vente trop... Ah bon désolé je savais pas...
"Un banc de neige", j'vois pas.. Un ammoncellement de neige sur le bord de la chaussée, ou même ailleurs.
Tiens ça me fait penser..
"Fier comme un coq" -> se pavaner, être imbus de soi-même
"manger comme un cochon" -> Manger très mal. Tu connais, un gros cochon?
"Se pavaner", "faire le paon" -> Être frais, se venter
"faire sa poule mouillée" Être peureux. On dit ici aussi être pissou.
On en a pas mal ici aussi, je crois que c'est pas mal commun à nos régions, pour une fois! ^^
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche Janvier 14, 2007 13:35 |
|
|
Ça veut dire se faire avoir, se faire fourrer, bref, de se faire coincer par un profiteur. --> on dirait se faire baiser (j'me suis fait baisé en achetant c'truc là)
Tu connais le film Mathusalem? --> non
Un abreuvoir, Une fontaine, pour boire de l'eau, c'est ça chez vous? --> Oui mais on le dit pas pour les humains (enfin pas chez moi )
Un aiguisoir c'est pour les crayons --> Un taille crayon quoi^^
Une bébelle, c'est un cossin, un truc, une patente, exemple un petit jouet inutile qu'on trouve dans les Kinder Surprise... Bref c'est une babiole quelconque. --> une babiole, ok, on dit ça aussi Mais pas les autres mots
Une bedaine, c'est le bidon, le fait d'avoir un peu de bidon, de bide, c'est le ventre --> héhé, on était d'accord, ça s'dit aussi ici
Une bibitte --> On dit une bébète ici :p
Une bécosse --> chez nous on dit que ce sont des chiottes à la turc ou des chiottes turcs (va comprendre :p)
Une débarbouillette, c'est une petite serviette qu'on utilise pour se nettoyer, pour se débarbouiller --> J'pense que des gens doivent le dire, mais moi c'est pas l'genre de truc que j'utilise (j'dirais serviette même si c'est pas ça^^)
De la liqueur, c'est du coke ou du 7up. --> On dirait juste du soda. Nous la liqueur c'est les alcool forts, comme les digestifs souvent^^
Tu diras merci aux visiteurs^^ --> C'est un film, tu connais?
Un siffleux, c'est Une marmotte... et demande-moi pas pk! --> Mon tonton dit que c'est parce que ça a un cri hyper fort, et particulier:)
Ma grand-mère dirait péter plus haut que le trou. --> pêter plus haut qu'son cul, pas s'prendre pour de la merde quoi^^
"Attacher son manteau" --> bon bah ça se dit aussi
"Prendre une brosse", c'est se saouler --> Se prendre une cuite, se prendre une murge, avoir la gueule de bois, on sentir ses cheveux pousser
Pour les vieilles voitures on parle de tas de feraille (même si elles roulent^^)
"S'évacher", S'évacher sur un divan, c'est s'asseoir très mal, presque même s'étendre de tout son long dessus. --> s'avachir, s'étaler comme une crotte, faire sa loque:)
"Manger une volée", se faire tabasser, se faire battre. -->On dit s'être fait rossé, s'être pris une raclée, mais se manger une volée on l'dit aussi en fait, mais c'est plus pour une paire de claque:)
Débarrer sa voiture. , c'est l'ouvrir ou la démarrer?
"Se pavaner", "faire le paon" -> Non, c'est justement, faire le fier, se la pêter...
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Dimanche Janvier 14, 2007 21:34 |
|
|
Ton truc de bidon, de bide je connaissais pas.
Pour les visiteurs, oui je connais.
Tas de ferailles on le dit aussi.
Débarrer sa voiture, c'est débarrer les portes de la voiture, déverouiller les portes quoi.
Pour se pavaner, faire le paon, c'est ce que je disais.
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Lundi Janvier 15, 2007 12:39 |
|
|
J'ai lu être frais, se venter... ce qui m'semblait être s'aérer quoi^^
Sinon c'est se vanter 
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Jeudi Janvier 18, 2007 01:56 |
|
|
Faute de frappe^^
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|
|