Whog Shrog

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Le JDR en vrac...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
La voix
La pitite voix du glouglou

MessagePosté le: Vendredi Février 16, 2007 15:23  Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens vous parler d'un jeu, un peu Ovni, un peu mythique depuis sa sortie... Un jeu dont la quote sur les sites de ventes aux enchères est assez obscène pour ce que c'est...
Bref, je viens vous parler de Whog Shrog.
Un jeu de chez Siroz. Lorsqu'il est sorti dans la fin des années 80, les gens ont crié au scandale. En effet, on y joue non pas de gentils investigateurs, ou des héros protégeant la veuve et l'orphelin, ou des nains aux pieds poilus... Bref, on y joue des unités d'élites, au service de celui qu'on appelle LE BOUCHER de l'univers.
Ces combattants qu'on interprète sont des super bourrins, Pour vous dire, dans le monde des ténèbres, ont plaisante souvent comme quoi 4 vampires contre un loups garous perdent... Bah 10 loups garous contre un Whog shrog, ils perdent quand même...
Bon bref, on y joue des Whog Shrogs.
Des supers combattants, super entraînés, et super bien armés.
on bourrine, on bourrine, et euh... On bourrine!

Super varié me direz vous?! Et bien oui en fait... L'univers est intéressant et puis surtout, LE point fort du jeu, c'est qu'au cours des missions vos personnages évoluent..
Que diable dit-il au fond?! Non, ce n'est pas de l'XP que je parlais... Mais vos personnages évoluent, ils peuvent devenir plus humains qu'au départ.. C'est très mal vu par les collègues, cela va sans dire...

Bon en gros, vos persos vont s'humaniser au fur et à mesure de leurs missions. ET ça c'est joli!

Bon, c'est ce que je disais avant de lire le jeu en fait...
En effet, là, je n'ai quasiment plus que du négatif...
Tout d'abord, le jeu ne fait que 80 pages environ, ça pique un peu...
Le texte est bourré de fautes de tous types! Que ce soit de l'orthographe, mais aussi (et là c'est le must) dans la cohérence! Le jeu contient des contradictions même au sein du même livre, qui pourtant est léger!
Bon passons sur ça...
Les règles... Bon elles sont sans prétention et ne révolutionnent pas le monde du jdr. Pour ma part je suis en train de les réadapter avec mon système de jeu pour que l'action prime sur les calculs... Dans le jeu on utilise des d100, d20 et d6... Lourdingue, mais pas difficile... Pis bon, c'était un peu à la mode aussi à l'époque...

LE truc dommage au niveau du jeu, c'est qu'en fait, rien n'est vraiment clair dans le Background. On sait qu'on est une branche de l'armée du Boucher, la division Whog Shrog. On sait des trucs sur les ennemis principaux et leur empire... On a quelques races toutes aussi "exotiques" les unes que les autres ... (Bon j'aurais envie de dire pathétiques pour la plupart, mais j'reste poli). Quelques bidouilles de ci de là, mais globalement, on reste énormément sur sa faim...

En gros, si vous y jouez, adaptez le système de jeu, voyez les choses en grand. Le Boucher est Vraiment VILAIN, tout est à la démesure de sa vilainie. Les Whog Shrog sont méchants ,et contrairement au scénar proposé dans le LdB, je les vois mal discutailler avec des gens ou être impressionnés par quelques gardes entourant leur contact... Bref, ce ne sont pas des enfants de choeur, loin s'en faut!

Au final si je devais le noter, je serais bien embêtté car il est basé sur une idée super bonne, le système de jeu contient quelques bonnes idées (et surtout, il est très bien équilibré autour des Whog Shrog (dégats moyens d'un adversaire: 35 points, armure d'un Whog Shrog: 40 points...)), mais vraiment le résultat global est mauvais. On sortirait même pas ça en JdrA aujourd'hui tant on sent un produit baclé...
Mais bon, c'est mon coup de coeur de ce début d'année Smile

Ce membre est déconnecté Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum discussion qui ressource : Index du Forum -> Le JDR en vrac... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: