| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Dimanche Juillet 11, 2004 21:58 |
|
|
Je vais initier la section philosophie avec une question semi-philosophique...
D'après vous, l'Homme est-il maitre de son avenir ?
|
|
|
|
 |
Sibylle des Fontaines Particule de H2O

Inscription: 09 Juillet 2004 Messages: 3 Localisation: dans l'eau à faire mumuse ^^
|
Posté le: Lundi Juillet 12, 2004 17:53 |
|
|
ça dépend si on pense que l'avenir est prédestiné ou pas. si oui on aurait plutot tendance à ce laisser aller au défaitisme ou à vouloir profiter, tirer son épingle du jeu. Si non, on pe toujours se battre et vouloir se forger notre propre destin.
Même si parfois, le courage et la volonté ne suffisent pas à surmonter tous les problèmes que l'on rencontre.
|
|
|
|
 |
Stoleck Viphielnd Ami de la Source

Inscription: 11 Mai 2004 Messages: 193 Localisation: Quelque part
|
Posté le: Lundi Juillet 12, 2004 17:57 |
|
|
Nous sommes les esclaves de nos actes et de nos jugements
L'homme reste maître uniquement devant les choix auxquels il se trouvent confrontés
Lui et lui seul choisit, malgré le fait que ses choix sont toujours orientés
Ils résulent toujours d'un raisonnement pré-établi
Ils ne sont jamais pris de façon aléatoires.
|
|
|
|
 |
Le glouglou de la source The glouglou

Inscription: 30 Avril 2004 Messages: 2248 Localisation: en pleine méditation au pied de l'arbre des sources
|
Posté le: Lundi Juillet 12, 2004 19:17 |
|
|
Je pense au contraire que l'avenir est une des choses que l'homme ne possède pas... Certes il peut faire des pronostiques plus ou moins précis émettre des hypothèses statistiquement viables, mais il n'a comme seule certitude que des pronostique.
Il peut se prendre en mains, il peut maîtriser les éléments il peut même avoir droit de vie ou de mort sur un inconnu et changer le destin de tout ses descendant.
Mais le hasard lui je ne crois pas qu'il soit domptable d'aucune façon. Ou alors les cartes sont déjà tirées mais on peut entre dans ce cas dans un débat théologique.
|
|
|
|
 |
Elky Goutte d'eau

Inscription: 05 Juin 2004 Messages: 10 Localisation: Je sais pôôôô ....
|
Posté le: Vendredi Juillet 16, 2004 02:34 |
|
|
J'irais dans le sens du Glouglou en reprenant l'idée de droits de vie et de mort sur les autres personnes.
L'homme n'est pas vraiment maître de son avenir, dans le sens ou quiconque peut intervenir directement dans la vie du voisin. Comme rien de cela n'est prévisible, l'homme peut difficilement maîtriser son devenir, et cela suffit à donner un caractère aléatoire à la chose. Qu'est-ce que je ferais demain si un mystérieux donnateur m'offrait une grosse somme de liquide ? Mon avenir serait donc changé par une personne extérieure à ma vie.
|
|
|
|
 |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Vendredi Juillet 16, 2004 08:58 |
|
|
Oui , mais même dans ce cas tu aurais le choix de refuser ou non son argent..
Par là même tu te retrouves maitre de ton choix et donc aussi de ton avenir...
Même s'il n'était pas tel que tu le prévoyais, il n'en reste pas moins tel que tu le choisis...
non?
Mais c'est vrai que comme dis le glouglou, nos prévisions sur l'avenir son plus des pronostics qu'autre chose, on ne peut guère dire avec certitude ce que sera notre futur, mais pourtant, n'est pas plutôt une ligne de conduite qu'on se donne?
J'veux dire comme dans un jeu de rôle; avec l'alignement...
On serait maitre de notre avenir alors dans le sens où on se choisit une ligne de conduite à laquelle on reste fidèle..
Oui, ces évènements sont imprévus, mais oui aussi j'ai prévu mes réactions dans ce type de situation...
hihi en gros stoleck mon point de vue rejoindrait le tien, pourtant si je tombe gravement malade...
je n'ai pas choisit cela, mettons le cancer (on m'avait dit que ça serait génétiquement programmé , c'était les théories auxquelles j'ai droit en cours ) c'est pas toi qui te le choisit!
Oui tu te l'envoies à petite dose toute ta vie avec ta façon d'être ,de manger etc...
Mais tout le monde ne choisit pas ça!
alors on ne serait plus maitre en ce sens..
Maman, j'crois qu'on va pouvoir dire des choses là dessus non?
|
|
|
|
 |
|