| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
La voix La pitite voix du glouglou

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Samedi Décembre 31, 2005 11:27 |
|
|
"Une tentative de définition du jeu de rôles
Bonjour à tous,
J'aimerais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me tient à coeur depuis quelques années déjà..
Le jeu de rôle..
Tout le monde en parle, mais personne ne dit la même chose à son sujet.. Cherchons alors à le définir.
(Prenez ce que je dis avec des pincettes , ça peut piquer certains:) , mais ce n'est pas pour agresser, juste pour inciter à discuter^^)
Tout d'abord cherchons à dire ce que n'est pas le jeu de rôle.
-Le jeu de rôle n'est pas un jeu de cartes.
Magic et tous ces jeux de ce genre ne sont pas du Jeu de rôle! Pourquoi? pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de personnage joué pour avancer dans une histoire en étant en interaction avec d'autres joueurs.. Seulement deux joueurs ou plus qui posent des cartes devant eux en cherchant à éliminer celles de l'adversaire. En gros c'est une bataille avec des règles plus complexe.
-Le jeu de rôle n'est pas un jeu de société ou un jeu de plateau.
Oui lorsqu'on joue aux échecs on ne joue pas au jeu de rôle. Jouer son roi pour prendre le fou ce n'est pas du jeu de rôle, même si c'est amusant de mimer ce qu'il pourrait dire.
De même que jouer des scènes de batailles avec des figurines sur un plateau n'est pas un jeu de rôles. Oui on dira que les joueurs jouent des chefs militaires, mais bon, ils ne font que se tapper dessus..
-Les jeux vidéos
C'est spécial.
En effet, si l'on parle de diablo ou neverwinternight ce n'est pas du jeu de rôle, c'est du tappage d'ennemi en optimisant son personnage. Oui il avance dans une histoire , mais bon, il n'a aucune influence réelle sur le monde en ce sens où tout est programmé à l'avance, où les réactions des personnages non joués par le joueur sont toutes définies à l'avance. Et surtout le joueur n'est pas libre de faire ce qu'il veut, de dire ce qu'il veut, même s'il peut en avoir parfois la sensation..
-Là on en arrive aux MMORPG, ces jeux où l'on joue un personnage, et donc un rôle. Où l'on communique avec des gens et où ils peuvent eux aussi intéragir avec nous. Là on est plus libre de faire ce qu'on veut ,et les gens en face réagissent à ce qu'on fait.. Néammoins malgré tous les efforts ce n'est encore bien trop souvent que des jeux où l'on ne fait que combattre des ennemis, où l'on parle de niveaux d'xp, etc... On ne devrait pas tarder à arriver à évoluer sur ce plan, mais pour l'instant ce n'est pas encore du jeu de rôle..
-Tant que nous sommes sur internet, abordons le sujet des jeux de rôles par mail ou par forum..
Là on se rapproche déjà nettement plus d'une forme de jeu où il y a de l'interaction avec d'autres joueurs, où l'on est totalement libre d'agir, et où l'on peut jouer un rôle de façon intéressante car on peut développer ce qu'on veut dire ou faire sans être bridé par un avatr mouvant dans un jeu, ou par quoi que ce soit de visuel.
C'est une forme de jeu qui permet de vraiment jouer de façon optimale. Hélas, elle demande un temps très long. En effet, des parties par mail durent des mois et par forum c'est parfois encore plus long. Mais à l'inverse des parties peuvent mourir avant même de commencer. Ceci pour la simple raison que les gens n'ont que rarement la possibilité d'être connecté souvent ou l'envie de poster une réponse tout les deux trois jours. Si bien que les participants se retrouvent souvent sur les dents à attendre ..
Mais hormis ce défaut c'est une forme de jeu qui est un bon paliatif à une partie sur table pour les gens qui ont le temps.
Pour les autres, un MMORPG pourra faire l'affaire ^^
-Le grandeur nature.
Là aussi c'est spécial.
C'est une activité où se retrouvent de nombreux joueurs en même temps. Ils incarnent chacun un rôle sur un plus ou moins long terme (jusqu'à plusieurs jours parfois) dans un cadre spatial et temporel donné.
C'est une forme de jeu de rôle en ce sens où ils ne sont pas eux même, mais c'est une activité qui à mon sens se rapproche plus du théâtre que du jeu de rôle à proprement parler. Mais il n'en reste pas moins que c'est l'activité la plus proche du jeu de rôle.
Alors c'est bien beau tout ça , mais qu'est-ce que c'est au final que le jeu de rôle?
Le jeu de rôle est un jeu avant tout. Par conséquent il faut des joueurs.Ensuite il permet de vivre des aventures, dans l'imaginaire et le dialogue. Pour se faire il faut des personnages.
Par conséquent les bases sont : des joueurs, une aventure, des personnages.
Déjà là nous avons la base. Sur ceci on va ajouter un Background, un monde dans lequel vont évoluer les joueurs. Ce monde est souvent décrit dans un livre de règles et permet à la personne proposant aux joueurs de vivre l'aventure (le maitre de jeu) de faire évoluer les personnages des joueurs (PJ) dans un monde plus vivant,qu'ils pourront se représenter.
Là il y a un nouveau point important. L'imagination!
En effet, on ressort toujours d'une partie de jeu de rôles avec des images en tête. L'histoire vécue par les joueurs est la même , pourtant chacun aura des images différentes et mémorables, contrairement à tous les jeux cités précédemment où l'on a forcémment des images devant soi. Et puis tout se passant par le dialogue, il est évident que les joueurs doivent avoir de un imaginaire assez riche pour profiter pleinement des parties.. (Ne pas avoir d'image d'ork en tête, quelqu'il soit , pose soucis)
Le côté liberté du jeu de rôle se traduit par le fait que les joueurs sont libres de décrire leur personnage , ses tares, ses habitudes, sa vie quotidienne, etc. Chose impossible dans les jeux précédents, du moins inutile en général ou difficile à rendre proprement.. Là autour d'une table, avec les mimiques du visage , les façons de parler, etc. ça rend mieux tout de même..
Donc nous pourrions définir le jeu de rôle ainsi:
C'est une activité ludique réunissant des joueurs et un maitre de jeu, chacun incarnant des personnages fictifs qui vont vivre des aventures dans des mondes imaginaires. Tout ceci sans que les joueurs n'aient à bouger de leur table. Ces jeux favorisent le dialogue et la prise de parole.
Voici la définition de la FFJDR: Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur mène le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif.
Au final à quoi sert cette News?
A vous demander ce que vous pensez de cette façon de définir le jeu de rôle. Et surtout à savoir si vous pouvez dire si vous faites vraiment du jeu de rôle ou non lorsque vous parlez aux gens..."
|
|
|
|
 |
Stoleck Viphielnd Ami de la Source

Inscription: 11 Mai 2004 Messages: 193 Localisation: Quelque part
|
Posté le: Samedi Décembre 31, 2005 13:15 |
|
|
Pour y mettre mon grain de sel
certains jeu Gratuit MMORPG
Tout depend de ton niveau d'intercation avec les autres, en fait.
Si tu ne joue qu'à ce type de jeu que pour attaquer, XP, attaquer... gronder,... attaquer.. J'avoue ca n'a aucun interet à part de voir évoluer son personnage, ce que j'avoue doit être lassant à terme.
"- Moi gros bill, tapper toi..."
Bref, ce concept n'est que éphemére.
Mais si tu te prend d'envie à interagir avec les autres, en leur parlant sur un ton specifique, jouant le rôle que tu as donner à ton personnage, j'avoue que c'est là un JDR. C'est pour cela que c'est assez complexe à visualiser.
Si tu prend l'exemple type de Fractal dont nombre d'entre nous on accrochait, je pense que c'est bien un JDR dans la mesure où ce n'est plus un MJ qui décrit ce qui se passe, fait le scénario, mais la ce sont les joueurs eux même qui par leur intercation etablissent le scenério voire établissent une trame complexe et emmelé de plusieurs histoires.
Mais tout depend de la dose d'implication des joueurs eux même qui seront considérés comme personnages secondaires ou primaires mais tous sont indispensables. certaines actions ne se voyant pas du jour au lendemain. Il faut y aller en profondeur et un peu connaître les différents systémes afin d'apercevoir ce qui est en train de se monter.
Je trippe avec ceux que je croise autour d'un truc qui me plait même si parfois le joueur au commande est bien tenter de faire taire un gus stupide d'une façon non courtoise...
"In Real Live", autour d'une table
Oui, mais, j'avoue qu'il n'y a pas le même rythme, et j'avoue pour ma part, j'ai toujours du mal à incarner ce que je souhaite sans incohérence totale au niveau de l'attitudes, du BG.
J'arrive seulement à faire ce dont je veux autour d'un trip, mais dans la plupart des cas, c'est assez chaud, puisqu'en confrontation directe avec les autres, soit pas assez de recul pour examiner la situation.
Je ne sais pas, mais j'ai plus de facilité à écrire que de réciter les actions de mes personnages. je ne parle pas de facteur temps, puisqu'çil n'y en a pas. Lorsque j'ai une idée, je pars directement sur sa modelisation écrite et je parle en Live. je ne fais pas de brouillon dés que j'ai une idée d'histoire. Ca part au quart de tour. C'est un peu ce que j'aime dans l'ecriture. je pars comme cela sur une histoire sur un coup de tête. J'ai plus de recul à le faire et ensuite à donner un travail qui me satisfait d'avantage.
JDR = pièce de théatre ?
J'ai toujours comparer le JDR , le RP à une pieces de théatre dans la mesure où nous jouons un rôle mais la c'est de l'improvisation totale. Il y a une trame principale, mais pas de texte ecrits à l'avance sauf pour les PNJ qui sont mis en avant de la scéne, et encore.
C'est un mélange de rêve, d'imaginaire, de raisonnement, de laisser aller, un trip qui part de votre volonté propre et par votre intéraction vis à vis de cet environnement virtuel. Une histoire prend forme où tous avancent à petit pas.
Un personnage n'est qu'une partie de votre imaginaire.
|
|
|
|
 |
Ghorne Robinet

Inscription: 20 Décembre 2005 Messages: 370 Localisation: Sur l'herbe en train de boire sa bière avec son meilleur pote et de rêver
|
Posté le: Samedi Décembre 31, 2005 18:24 |
|
|
je suis daccord avec vous deux...
mais pour ma part, msn est la solution. Et oui... enfaite c'est simple, je fais des disscussion en groupe avec mes amis et on commence a partir sur un trip puis soudainement un de nous fait naitre quelque chose de rp puis soudain on a un background d'une aventure qui promet et finalement on ecrit tout ca sur word et on disscute de ca sur une ou deux semaine et on a deja fais troi recit comme ca, on a le quatriqeme en cours
je trouve que c'est un des meilleur moyen de le faire, ecrire un recit a propos de celui ci , apres vous pouvez le sauvez et toujour le continuer si ca vous tente
Et d'apres moi le GN est la meilleure maniere de faire du rp car a ce moent la on est completement largue dans l'histoire, on est vraiment le personnage qu'on imaginait etre, ca n'est pas que notre cerveau.
|
|
|
|
 |

Inscription: 03 Mai 2004 Messages: 2221 Localisation: Près du glouglou et de l'arbre des sources
|
Posté le: Mardi Janvier 03, 2006 13:12 |
|
|
Pour Msn ce n'est pas non plus une solution ultime pour moi car elle est plus contraignante que la vraie rencontre en ce sens où il faut que chacun soit sur l'ordi en même temps et décrive par écrit les mimiques et actions de son perso. J'aime bien cette façon de jouer mais elle n'avantage pas tout le monde et n'est pas assez ludique pour moi et mon groupe de joueur..
Pour le GN oui ça permet de s'immerger dans un monde RP, mais pour moi ce n'est plus vraiment du JDR, mais du théatre improvisé..
|
|
|
|
 |
Mindiell Eau minérale

|
Posté le: Mardi Janvier 03, 2006 13:26 |
|
|
Perso, je joue à Wow.
Eh bien notr eguilde fait beaucoup de RP, et j'entends par là plus que de faire des sorties ensembles sur tel ou tel donjon.
Nous nous rassemblons plusieurs heures dans une taverne pour discuter entre nous, comme nos personnages le feraient réellement. On ne gère pas la guilde par 3 mails et autres, non, ce sont nos persos qui viennent exprimer leurs idées et avis en direct, dans le jeu.
On fait aussi des intronisations de nouveaux, des concours de plongeon (le décor le permet à Wow ), des soirées fêtes (il faut vider un petit donjon pour récupérer plein de feux d'artifices), etc...
Pour moi, le jeu de rôles, c'est "jouer un rôle" avant tout 
|
|
|
|
 |

|
Posté le: Mardi Janvier 03, 2006 13:37 |
|
|
C'est ce qu'on disait avec Stoleck, certains MMORPG peuvent permettre de moments de jdr..
Mais néammoins le côté Newbees revient à un moment ou un autre , chose qu'on a pas lorsqu'on joue à autre chose que des jeux vidéos ou du hack'n slash..
Sinon pour le jdr qui est avant tout jouer un rôle, c'est là que je ne suis pas d'accord, car comme je le disais plus haut, cela revient à dire que la femme qui présente le maillon faible fait du jdr puisqu'elle joue le rôle d'une grognon alors qu'elle l'est pas dans la vie quotidienne... Moi j'suis pas d'accord dans ce cas. De même que lorsque je joue à Bloodbowl je ne fais pas du jdr alors que pourtant avec mon adversaire on joue les coachs de nos équipes et qu'on s'engueule en RP..
Pourtant ce n'est pas du jdr pour moi..
|
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers
|
|
|